AccueilMaladiesFaire des siestes pourrait être un signe de démence

Faire des siestes pourrait être un signe de démence

Les siestes n’auraient pas que des vertus réparatrices. Elles indiqueraient le développement d’une démence chez les seniors.

La sieste est un rituel qui est de plus en plus pratiqué par les adultes. Effectuée entre 13h et 15h, cette courte période de repos aurait plusieurs effets bénéfiques sur notre corps. En effet, elle améliorerait la concentration et l’humeur de la personne qui la fait. La sieste contribuerait également à réduire la tension artérielle et à diminuer le stress.

Pour être efficace, ces siestes doivent être courtes et faire entre une et vingt minutes. Mais avec l’âge, il n’est pas rare que les siestes deviennent plus fréquentes et plus longues. Or, une équipe de chercheurs de Boston aurait trouvé un lien entre siestes répétées et apparition de la maladie d’Alzheimer.

Les résultats de leurs recherches ont été publiés le 17 mars 2022 dans le journal spécialisé Alzheimer’s & Dementia.

La durée des siestes liée aux troubles dont souffraient les volontaires

Pendant plusieurs années, le groupe de chercheurs a suivi les habitudes d’un groupe de personnes âgées. Les volontaires avaient entre 74 et 88 ans. Ils renseignaient la fréquence des siestes diurnes qu’ils faisaient et leur durée. En parallèle, les volontaires faisaient l’objet d’un suivi médical afin de voir s’il pouvait y avoir un lien.

Les chercheurs ont constaté que 40% des volontaires faisant régulièrement des siestes étaient plus susceptibles d’être touchés par des troubles cognitifs. Pire encore, une fois le diagnostic établi, les siestes étaient plus fréquentes.

Elles étaient aussi plus longues qu’avant la découverte de la maladie. En moyenne, celles-ci duraient 24 minutes de plus chez les patients atteints de troubles cognitifs légers. Mais chez les patients souffrant d’Alzheimer, les siestes duraient environ 68 minutes de plus.

Surveiller le sommeil des seniors : une priorité d’après les chercheurs

Le docteur Peng Li, co-auteur de l’étude a rappelé que « Les habitudes de sommeil diurne des personnes âgées sont souvent ignorées ». Or des événements comme le passage à l’heure d’été ou les festivités de fin d’année peuvent épuiser les seniors.

S’ils manquent de sommeil, il est nécessaire de les laisser se reposer. Cependant, l’idéal est de les ménager afin qu’ils puissent rester éveillés tout au long de la journée. Au besoin, des siestes courtes peuvent aussi être recommandées.

Néanmoins, l’étude reste à nuancer car il est difficile de savoir si l’effet serait le même chez des adultes plus jeunes. Dans tous les cas, le docteur Li préconise de « prêter une plus grande attention aux habitudes de sommeil sur 24 heures – non seulement le sommeil nocturne mais aussi le sommeil diurne – pour surveiller la santé des personnes âgées ».

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture