AccueilEtudesUn gène favorisant l'arrivée des cheveux blancs mis au jour ?

Un gène favorisant l’arrivée des cheveux blancs mis au jour ?

Si les cheveux blancs sont généralement associés à la vieillesse, une étude a démontré qu’un gêne pouvait accélérer leur apparition.

Longs ou courts, les cheveux sont un signe de bonne santé quand ils ne sont pas cassants ou tombants. Mais quelle que soit leur couleur, il peut leur arriver de blanchir au fil du temps. Dans la majorité des cas, cette dépigmentation est souvent un signe de l’âge avec une apparition des premiers cheveux blancs vers 45-50 ans.

Cependant, il arrive que certaines personnes voient leur chevelure changer de couleur dès 30 ans. Si le phénomène n’est pas dangereux ou inquiétant, il était jusque là inexpliqué. Mais une étude permet d’apporter quelques éléments de réponse à cette transformation. Et pour le comprendre, les scientifiques ont étudié le pelage de souris.

Le gène IRF4 ainsi que des cellules souches moins efficaces en cause

Plus précisément, les chercheurs ont analysé en détail le follicule pileux, zone où est créé le poil ainsi que le sébum. Ils ont découvert un gène particulier contenant des cellules souches de mélanocytes. Or, ces dernières ont un rôle majeur en lien avec la couleur des cheveux. En effet, ce sont ces cellules qui synthétisent la couleur et la diffusent sur le poil au fil de sa croissance.

Cependant, avec le temps ou suite à un souci dans le gène, ces cellules sont moins actives. Si la pousse du cheveux n’est pas impacté, les cellules ne circulent pas activement et ne « contiennent » pas de couleur. Cela se traduit par des cheveux blancs précoces.

Le détail complet de l’expérience a été partagé dans les colonnes du journal britannique The Guardian. Toutefois, un détail majeur doit être pris en compte. Les chercheurs doivent vérifier si le blanchiment des poils et des cheveux est altéré de la même manière chez l’Homme.

Un traitement contre les cheveux blancs envisageable si la théorie est confirmée

En effet, cette découverte est encore au stade d’hypothèse chez l’Homme. Les chercheurs doivent analyser les poils humains pour confirmer on non l’implication du gène dans le grisonnement des cheveux. Toutefois, malgré ce détail, ils sont confiants quant à l’utilité de cette découverte. Selon eux, le gène responsable des cheveux blancs (ou dans ce cas précis du poil blanc des souris) pourrait servir au développement de potentiels traitements.

Néanmoins, il faudra attendre des résultats complémentaires ainsi que des tests pour valider cette théorie. Pour l’heure, les cheveux blancs sont inévitables et seules deux options sont possibles : les teindre ou les accepter.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture