AccueilBien-êtreQuelles sont les différents types de lentilles de contact ? Un guide...

Quelles sont les différents types de lentilles de contact ? Un guide pour bien choisir

Quelle merveilleuse invention que les lentilles de contact ! Elles nous permettent de voir le monde sous un angle clair et précis sans verre et monture. Vous envisagez de vous y mettre, ou peut-être êtes-vous un utilisateur régulier curieux d’en savoir plus sur ce petit bout de technologie que vous appliquez sur vos yeux ?

À partir de quel âge peut-on porter des lentilles de contact ?

À partir de quel âge peut-on porter des lentilles de contact

L’âge est souvent une question centrale lorsque l’on évoque la possibilité de porter des lentilles de contact. La bonne nouvelle ? Il n’y a pas vraiment d’âge « minimal » strict pour commencer à les porter. En effet, dans certaines situations médicales spécifiques, même les nourrissons peuvent se voir prescrire des lentilles (dans des cas de cataracte congénitale, elles jouent un rôle crucial après intervention chirurgicale, dans la prévention de l’amblyopie, également connue sous le nom de « syndrome de l’œil paresseux »).

Cependant, en pratique courante, de nombreux ophtalmologistes recommandent généralement les lentilles pour les préadolescents ou adolescents, généralement à partir de 10 ou 12 ans. Cela dépend souvent de la maturité de l’enfant et de sa capacité à manipuler correctement les lentilles, ainsi qu’à comprendre l’importance d’une bonne hygiène oculaire.

Pour les adolescents, porter des lentilles peut être associé à une plus grande estime de soi, en particulier pour ceux qui sont gênés par le port de lunettes. Cependant, les parents et les professionnels de santé doivent s’assurer que l’enfant ou l’adolescent est suffisamment responsable pour s’occuper de ses lentilles correctement.

Quant aux seniors, il n’y a pas d’âge « maximal » pour porter des lentilles. Tout dépend de la santé oculaire de l’individu. Certains seniors découvrent ou redécouvrent le confort des lentilles bien après la soixantaine, notamment avec l’apparition de la presbytie.

Lentilles rigides et souples : une différence de matière et de confort

lentilles de contact journalières

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de lentilles ? Commençons par le commencement. Saviez-vous qu’il existe des lentilles souples et des lentilles rigides ? Ah, vous le saviez déjà ? Eh bien, permettez-moi d’approfondir ce point. Les lentilles rigides, aussi appelées lentilles rigides perméables aux gaz (RGP), sont conçues à partir d’un matériau solide qui permet l’oxygénation de l’œil. Elles ont la particularité d’offrir une vision très nette, et sont souvent privilégiées pour des prescriptions spécifiques comme l’astigmatisme ou la kératocône.

En revanche, les lentilles souples, fabriquées principalement à partir d’un matériau hydrogel ou de silicone hydrogel, sont plus confortables et adaptées à une utilisation quotidienne. De par leur flexibilité, elles s’adaptent mieux à la forme de l’œil et permettent une meilleure oxygénation. Une question à se poser est : quel est mon principal critère, le confort ou la précision ? Les réponses vous guideront vers le bon choix.

Lentilles toriques, sphériques, multifocales : qu’est-ce que cela signifie ?

quelle lentille de contact choisir

Ces termes peuvent sembler compliqués, mais ils décrivent simplement la correction visuelle qu’offre la lentille. Une lentille sphérique corrige la myopie ou l’hypermétropie. Si vous souffrez d’astigmatisme, c’est la lentille torique qui vous conviendra. Elle a la capacité de corriger cette irrégularité de la cornée. Et pour ceux d’entre nous qui vieillissent gracieusement (nous sommes tous dans ce bateau, n’est-ce pas ?), la presbytie pointe son nez. Les lentilles multifocales seront alors les mieux adaptées. Elles offrent une vision nette à toutes distances, du petit texte sur l’étiquette de votre nouvelle crème anti-rides jusqu’au panneau publicitaire au loin.

Des lentilles pour tous et à chaque instant

quelle lentille de contact choisir

La simplicité des lentilles journalières

Avez-vous déjà réfléchi à la fréquence de changement de vos lentilles ? Si la praticité est votre maître mot, les lentilles journalières pourraient bien être votre meilleure alliée. Conçues pour une utilisation d’une journée, elles représentent le summum du confort pour de nombreux utilisateurs. Vous les sortez de leur emballage le matin, vous les placez, puis le soir venu, après une journée bien remplie, vous les jetez. C’est aussi simple que cela. Pas de solution de nettoyage à prévoir, pas de risque de contamination, et surtout, chaque jour, vous profitez d’une lentille fraîche.

La liberté des lentilles prolongées

Pour ceux qui ont un rythme de vie trépidant, qui voyagent fréquemment ou qui n’aiment tout simplement pas l’idée de devoir se soucier quotidiennement de leurs lentilles, d’autres options existent. Avez-vous entendu parler des lentilles hebdomadaires ou mensuelles ? Ces petites merveilles vous permettent de les porter pendant une semaine ou un mois sans interruption, selon le type. Imaginez la liberté de ne pas avoir à se soucier de changer ses lentilles chaque jour !

Cependant, cette liberté vient avec son lot de responsabilités. Ces lentilles nécessitent un entretien minutieux. Il est impératif de les nettoyer régulièrement avec une solution adaptée pour garantir leur hygiène et leur efficacité. Cela permet non seulement de prolonger leur durée de vie, mais aussi d’éviter des infections oculaires dues à des bactéries.

Quid des lentilles nocturnes ?

Un autre type de lentille qui mérite d’être mentionné est la lentille nocturne ou orthokératologie. Elles sont portées la nuit et agissent en remodelant la cornée pendant votre sommeil. Au réveil, vous les retirez et bénéficiez d’une vision nette pendant la journée sans avoir besoin de porter ni lunettes ni lentilles. Intriguant, n’est-ce pas ?

Peut-on faire des réactions allergiques aux lentilles ?

Effectivement, tout comme on peut développer des allergies à divers produits de la vie quotidienne, il est possible de faire des réactions allergiques aux lentilles de contact ou aux produits associés. Cette allergie peut être causée par plusieurs facteurs :

  • Matériau de la lentille : Certaines personnes peuvent être sensibles ou allergiques aux matériaux utilisés pour fabriquer les lentilles, bien que cela soit relativement rare.
  • Solutions de nettoyage : Parfois, ce n’est pas la lentille elle-même qui est en cause, mais la solution de nettoyage ou de conservation. Ces solutions contiennent des conservateurs qui, chez certaines personnes, peuvent provoquer une réaction allergique.
  • Protéines et dépôts : Avec le temps, les lentilles peuvent accumuler des protéines et d’autres dépôts issus de nos larmes. Ces accumulations peuvent parfois causer des irritations ou des réactions allergiques.
  • Les symptômes d’une réaction allergique aux lentilles peuvent inclure des démangeaisons, une rougeur, une sensation de brûlure, un larmoiement excessif, et une vision trouble. Si vous suspectez une réaction allergique, il est crucial de retirer les lentilles, de ne pas les réutiliser et de consulter un ophtalmologue.
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture