AccueilEtudesLa bactérie responsable de l'acné bonne pour notre peau ?

La bactérie responsable de l’acné bonne pour notre peau ?

Une nouvelle étude révèle que la bactérie qui provoque les boutons d’acné renforcerait en réalité la barrière cutanée.

Aujourd’hui reconnue comme une maladie, l’acné est un passage obligé pour de nombreux adolescents et adultes. Mais elle est souvent associée à un véritable traumatisme due à son intensité plus ou moins forte. Pour l’éliminer, il existe plusieurs traitements comme des crèmes, des gels ou des médicaments dédiés.

Mais si ces boutons disgracieux évoquent de mauvais souvenirs, les chercheurs y voient désormais autre chose. Dans le cadre d’une étude, des scientifiques ont étudié les effets de la bactérie responsable de ces boutons, à savoir Cutibacterium acnes. Or, elle n’aurait pas que des effets indésirables sur notre peau.

Plus étonnant encore : elle aiderait la peau à limiter les pertes d’eau.

Une bonne bactérie qui favorise la production de lipides

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont utilisé des cellules présentes dans la peau du visage. Puis ils les ont exposés à plusieurs types de bactéries cutanées. L’objectif était de vérifier si ces bactéries avaient uniquement un impact négatif ou si elles stimulaient les cellules d’une quelconque manière.

Ils ont alors découvert qu’au contact de Cutibacterium acnes, la peau avait le réflexe d’augmenter la production de graisses cutanées. D’ailleurs, les chercheurs ont constaté une multiplication par 3 de tous les taux de lipides générés par le corps. Cela peut se traduire sur le visage par une peau plus brillante et une sensation désagréable au toucher. Pourtant, ces graisses sont bénéfiques pour la peau.

En effet, cette production protège le visage des agressions extérieures ainsi que des bactéries dangereuses comme le staphylocoque doré. De fait, la bactérie responsable de l’acné n’a pas que des effets négatifs. Elle pourrait même être utilisée dans le futur dans le développement de nouveaux traitements pour le visage et l’ensemble du corps.

Utiliser l’acné comme un moyen de développer de futurs traitements et soins de la peau

Cependant une question demeure actuellement sans réponse. En effet, l’étude ne parvient pas encore à expliquer l’origine du développement de l’acné. Les chercheurs ignorent si les boutons surviennent à cause de raisons génétiques, environnementales… De fait, la bactérie Cutibacterium acnes doit faire l’objet d’études complémentaires pour comprendre comment elle agit et l’utiliser pour éviter l’apparition des boutons.

Néanmoins, les chercheurs sont confiants. À terme, ils espèrent pouvoir développer des traitements contre les maladies de peau et maintenir la barrière cutanée. L’étude complète est consultable en ligne et a été publiée dans la revue scientifique Microbiology.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture