AccueilPréventionBoutons de stress sur les bras : comment les reconnaître et les...

Boutons de stress sur les bras : comment les reconnaître et les traiter ?

Si vous êtes une personne stressée, des boutons peuvent apparaître à cause de cela. Mais quelques réflexes simples peuvent les éliminer.

Le stress est l’un de nos pires ennemis. Il implique des dérèglements importants au sein de notre organisme et provoque de multiples maux. Malheureusement, les éruptions cutanées comme les boutons en font partie.

Pourquoi développons-nous des boutons de stress sur les bras ? Comment les reconnaître ? Comment les traiter ?

Il est temps de se débarrasser des boutons de stress sur les bras.

D’où proviennent les boutons de stress ?

Plusieurs boutons de stress

Le stress a tendance à accroître ou à diminuer la production de sébum. Cette substance huileuse produite par notre peau est à l’origine de nos boutons. Si votre peau est trop sèche, des rougeurs et tiraillements apparaissent. Si votre peau est trop grasse, les pores sont bouchés et des boutons surgissent.

Les boutons de stress ressemblent en tout point à des boutons d’acné. La plupart du temps, ils apparaissent sur le visage et/ou le dos. Parfois, ils peuvent s’étendre à tout le corps. Il est donc tout à fait possible de retrouver des boutons de stress sur vos bras.

Les boutons de stress apparaissent de façon périodique. Un examen important, un déménagement, l’attente de résultats médicaux, beaucoup de situations sont propices au stress.

Comment reconnaître les boutons de stress sur les bras ?

Des plaques rouges provoquées par le stress

Un amas de petits boutons rouges est apparu sur votre bras ? Ces boutons vous démangent ? Vous êtes dans une période charnière de votre vie ? Il est fort probable que ce soit des boutons de stress.

Lorsque ces amas de boutons rouges ressemblent à des plaques, il peut s’agir :

  • d’eczéma
  • de psoriasis
  • d’urticaire

Dans les 3 cas, des rougeurs, des petits boutons et des démangeaisons se manifestent. Parfois, un bouton isolé peut faire éruption. C’est une forme légère d’eczéma ou d’urticaire.

Il n’est pas rare de voir ces éruptions cutanées sur les bras des patients. Notamment dans les creux poplités des coudes. Parfois ces plaques s’étendent jusqu’aux mains.

Comment traiter les boutons de stress ?

Traitement des boutons de stress avec de la crème

Dans la plupart des cas, les boutons de stress diminuent lorsque le patient cesse d’être angoissé. Mais parfois, les éruptions cutanées s’étendent et les démangeaisons aussi. Cela fait augmenter le stress et empire l’état de la peau. Il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de santé.

Voici quelques astuces pour traiter efficacement les boutons de stress.

Diminuer le stress

Bien évidemment, en premier lieu, il faut traiter le problème à la racine. Commencez donc par déterminer la cause de votre anxiété afin d’affronter cette situation et ne plus en faire un état de stress.

Si c’est un état de stress passager, ces éruptions cutanées s’en iront rapidement. Mais si vous êtes une personne anxieuse de nature, il est possible que les crises perdurent et s’étendent sur tout votre corps. Votre peau s’abîme et cela ne fait que vous stresser davantage. C’est un cercle vicieux qui n’en finit pas.

De plus, le stress est très mauvais pour la santé en général. Il impacte directement sur la qualité de votre sommeil, sur votre alimentation, sur votre poids, etc.

Soufflez et prenez du recul. Consultez un psychologue pour comprendre d’où vient votre stress. Vous pourrez le traiter et vous sentir bien mieux.

Adopter une meilleure alimentation

L’alimentation trop riche en graisses, le tabac et l’alcool ne font que favoriser les boutons de stress. Prêtez attention à votre consommation.

Préférez les aliments riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Mangez équilibré et bannissez le grignotage. Les petits plaisirs sont tout de même autorisés. Car oui, ils font beaucoup de bien à votre cerveau. Toutefois, il faut rester raisonnable.

Par ailleurs, buvez de l’eau tout au long de la journée. Vous hydratez votre peau et éliminez les toxines présentes dans votre corps qui favorisent les boutons de stress.

Pratiquer une activité physique régulière

Le sport augmente la production d’hormones dites du bonheur. Après une bonne séance, vous vous sentez apaisé et détendu. De plus, vous transpirez, ce qui aide aussi votre organisme à se libérer des toxines.

N’hésitez pas à faire une activité relaxante comme le yoga par exemple. En apprenant à contrôler votre respiration, vous gérez mieux les situations stressantes.

Les étirements sont aussi de bons alliés pour diminuer les tensions musculaires.

Faire attention à son hygiène

Soyez raisonnable, une douche par jour suffit. Un lavage excessif est trop agressif pour votre peau.

Pour prendre soin de votre peau stressée :

  • lavez vous avec un savon au ph neutre
  • ne frottez pas trop fort votre peau
  • utilisez une crème adaptée à votre peau

Par ailleurs, regardez l’évolution de vos boutons. S’ils ne disparaissent pas, si les plaques s’agrandissent, consultez. Votre médecin peut vous prescrire une crème spécifique pour vous aider à traiter le problème mais aussi pour apaiser les démangeaisons.

Conclusion

Vous savez maintenant ce que sont les éruptions cutanées dues au stress et comment les traiter. Soyez détendu et améliorez votre hygiène de vie, tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture