AccueilBien-etreTop 10 des meilleurs remèdes de grand-mère contre les croûtes sur le...

Top 10 des meilleurs remèdes de grand-mère contre les croûtes sur le cuir chevelu

Pour limiter l’apparition des croûtes sur la tête, découvrez 10 bons réflexes à adopter et des produits naturels à utiliser.

Démangeaisons, rougeurs, vous n’en pouvez plus de ces croûtes qui s’accumulent sur votre cuir chevelu. D’où viennent ces squames ? Comment s’en débarrasser ? Voici notre top 10 des meilleurs remèdes de grand-mère contre les croûtes sur votre cuir chevelu.

Quelles sont les causes des croûtes sur le cuir chevelu ?

Croutes et points blancs sur les cheveux

Les croûtes présentes sur votre cuir chevelu sont dépendantes de votre état de santé ainsi que de votre hygiène de vie.

Les pellicules

Les pellicules sont la cause la plus probable des croûtes sur le cuir chevelu. Elles s’épaississent et forment des squames. Soyez rassuré, c’est une affection très bénigne.

L’eczéma

L’eczéma est une maladie de la peau qui peut toucher n’importe quelle zone de votre corps. Lorsque cela atteint votre cuir chevelu, c’est sans doute à cause d’une surproduction de sébum. À ce moment, les champignons se multiplient et les croûtes se forment.

L’eczéma est souvent dû à la génétique. Cependant le stress, le climat ou encore votre état général peuvent être à l’origine de la maladie.

Le psoriasis

Il est difficile de cibler les causes du psoriasis. Elles peuvent varier d’une crise à une autre et ne sont souvent que des suppositions. Infection, prise de médicaments, état de stress, fatigue, etc. sont des facteurs possibles de cette maladie inflammatoire.

Souvent, le psoriasis provoque des démangeaisons. En vous grattant, vous risquez de propager l’infection et de faire tomber vos cheveux.

Le zona

Il provient du virus de la varicelle. Dans certains cas, le zona peut provoquer des éruptions cutanées au niveau du cuir chevelu. Tout commence par des tâches rouges qui deviennent des plaques gonflées pleines de liquide. Enfin, elles finissent par former des croûtes au bout d’une semaine environ.

La teigne

La teigne est une mycose du cuir chevelu. Elle est très contagieuse et il est nécessaire de la traiter rapidement.

Top 10 des meilleurs remèdes de grand-mère contre les croûtes sur le cuir chevelu

Bien évidemment, il est toujours préférable d’aller consulter un spécialiste lorsque des croûtes apparaissent sur votre cuir chevelu. Toutefois, il est possible d’appliquer quelques gestes simples à votre quotidien pour limiter le risque d’éruptions.

Diminuer le nombre de shampoings

Réduire les shampoings en cas de croûtes

L’excès de shampoings abîme le cuir chevelu et active les glandes sébacées. En effet, votre cuir chevelu se dessèche et se défend en produisant davantage de gras.

Faire attention à la température de l’eau

Une température trop élevée a tendance à abîmer la fibre capillaire. De plus, des changements de températures trop brusques sont de potentiels déclencheurs des problèmes du cuir chevelu.

Prendre le temps de rincer ses cheveux

Rincer les cheveux

Évitez de laisser du shampoing sur votre cuir chevelu. Plus il respire, mieux il s’en porte. Par ailleurs, cela permet de bien enlever le sébum présent sur les cheveux.

Éviter l’eau chlorée

L'eau chlorée de piscine

La piscine c’est tentant. Mais votre cuir chevelu ne peut pas supporter l’agression du chlore. Vous risquez de provoquer davantage d’irritations et de démangeaisons.

Ne pas utiliser de produits trop agressifs

Attention aux shampoings aux senteurs agréables. Souvent, les composants sont très agressifs et abîment votre cuir chevelu. Préférez des produits doux et même bio si possible.

Utiliser du beurre de karité

Soin avec beurre de karité

Le beurre de karité a de nombreux bienfaits. Dans ce cas, il atténue les plaques et répare la peau abîmée. Vous pouvez directement poser le beurre de karité sur vos croûtes.

Faire des soins à l’huile d’amande douce

Huile d'amande douce pour cheveux

L’huile d’amande douce est riche en vitamines et minéraux. Ainsi, elle fait tomber les squames et limite l’apparition de nouveaux champignons. Massez les croûtes avec un peu d’huile au bout de vos doigts. Laissez reposer puis rincez. En brossant vos cheveux, vous devriez voir les croûtes tomber.

Apaiser le cuir chevelu avec de l’aloe vera

Soin pour croutes avec aloe vera

L’aloe vera est un apaisant naturel. Dans un premier temps, il permet donc de diminuer les démangeaisons. De plus, il hydrate votre peau et fait tomber les squames.

Appliquer une huile de soin

D’autres huiles comme celle de noix de coco ou encore l’huile d’olive favorise un meilleur état du cuir chevelu. De manière générale, les huiles sont apaisantes. Elles aident également à diminuer l’apparition de nouveaux champignons.

Ajouter du jus de citron à son huile de soin

Jus et huile essentielle de citron

Le citron est riche en vitamines, c’est un véritable antiseptique et il a des propriétés antimicrobiennes. Grâce au citron, vous limitez la propagation des champignons, mais surtout, vous les empêchez de réapparaître. Vous nourrissez également votre cuir chevelu, ce qui le rend plus fort.

Conclusion

Les croûtes du cuir chevelu peuvent être particulièrement gênantes au quotidien. Il est préférable de consulter un dermatologue pour qu’il puisse diagnostiquer la cause de ces éruptions cutanées. Souvent, un traitement est proposé.

Si vos problèmes sont réguliers, n’hésitez pas à faire appel à notre top 10 des meilleurs remèdes de grand-mère contre les croûtes sur le cuir chevelu. Cela peut vous soulager et vous éviter de nouvelles éruptions cutanées.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture