AccueilSanté des enfantsTikTok désormais limité à 60 minutes par jour pour les mineurs

TikTok désormais limité à 60 minutes par jour pour les mineurs

Pour éviter les addictions et protéger les moins de 18 ans, TikTok met en place plusieurs mesures à destination des jeunes utilisateurs.

Le temps passé par les ados sur leur smartphone ne cesse d’augmenter. Or, cette addiction aux écrans peut profondément impacter le mental des jeunes. Plusieurs études ont mis en lumière que ces derniers favorisaient la sédentarité, mais aussi la dépression et l’anxiété chez les ados. 

Parmi leurs applications préférées, on retrouve les réseaux sociaux, notamment Snapchat, Instagram et TikTok. Cette dernière est cependant considérée comme la plus nocive à cause de son fonctionnement. La plateforme propose de courtes vidéos et un système de scroll qui accélère le processus d’addiction chez les ados. 

À cause des problèmes générés par ce système, plusieurs actions ont été mises en place. Des enseignants américains ont déposé une plainte contre l’ensemble des réseaux sociaux. En France, le Gouvernement veut réduire la sédentarité en favorisant la pratique des sports.

Mais TikTok a décidé d’agir de lui-même en mettant en place de nouvelles fonctionnalités.

Un contrôle parental renforcé et des restrictions d’utilisation pour les jeunes utilisateurs de TikTok

Tout d’abord, le réseau a annoncé la mise en place d’une limite de temps journalière. Dans les faits, les utilisateurs âgés de 13 à 17 ans verront leur temps passé sur l’appli limité à 1 heure par jour. Passé ce délai, un avertissement apparaitra à l’écran. De plus, il faudra saisir un mot de passe pour continuer de profiter de TikTok.

Ensuite, le réseau met en place des limites d’âge pour accéder à certaines fonctionnalités. Ainsi, les lives seront désormais réservés aux utilisateurs de plus de 18 ans. Quant à la messagerie, il faudra au minimum avoir 16 ans pour l’utiliser.

Pour renforcer la protection des mineurs, les comptes des 13-18 ans seront de base passés en mode privé. Cela signifie que seuls leurs abonnés pourront voir le contenu posté sur leur compte. Néanmoins, il leur sera toujours possible de passer le profil en mode public. Enfin, le contrôle parental sera renforcé, notamment pour protéger les jeunes des contenus inappropriés.

Des mesures réellement efficaces pour responsabiliser les jeunes ?

Ces mesures devraient arriver sur l’application dans les prochaines semaines. Mais si elles se veulent rassurantes, la question de leur efficacité sur le jeune public fait débat.

En effet, pour ce qui concerne la limite de temps journalière, elle ne sera sanctionnée que par un avertissement. Celui-ci sert juste à alerter les ados que la limite recommandée est dépassée, cela dans le but de les responsabiliser et de les pousser à arrêter d’eux-mêmes. Mais l’avertissement ne bloque en rien l’accès à l’application. Les ados pourront continuer de l’utiliser s’ils le souhaitent, sans se soucier de l’impact sur leur santé.

Quant aux lives et à la messagerie directe réservés aux plus de 16 ou 18 ans, ils peuvent inciter les jeunes à renseigner de fausses informations. Si TikTok peut bannir leur compte en analysant le contenu posté, ces restrictions peuvent pousser les ados à mentir pour toujours profiter du réseau.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture