AccueilSante des enfantsFaire du sport aiderait à développer la détermination des enfants

Faire du sport aiderait à développer la détermination des enfants

Si le sport aide les enfants à rester en bonne condition physique, il aurait également des vertus sur le développement du mental.

Dès l’âge de 5 ans, les enfants peuvent pratiquer une activité sportive. Football, gymnastique ou judo, seul ou en équipe, tous les sports sont bons pour la santé des plus jeunes. Ils favoriseraient la croissance et aideraient à rester en bonne santé. Mais l’activité physique peut aussi avoir un impact positif sur la santé cognitive.

Une récente étude a révélé que les enfants qui pratiquent un sport d’équipe avaient moins de chances de souffrir d’anxiété et de dépression. Et une nouvelle étude publiée dans la revue Leisure Sciences vient confirmer ce constat. Cependant, elle repose sur un autre élément du développement de la personnalité des enfants : la détermination.

Des questions visant à déterminer l’impact du sport sur la détermination des adultes ?

Cependant, l’étude en question n’a pas été menée sur des enfants mais sur des adultes. En effet, les chercheurs ont souhaité savoir si des éléments extérieurs ou antérieurs avaient pu avoir un impact sur la personnalité des volontaires.

Pour cette étude, près de 4 000 adultes américains ont répondu à un questionnaire constitués d’affirmations. Selon leur vécu, les volontaires devaient indiquer s’ils étaient d’accord ou pas d’accord. Plusieurs affirmations portaient ainsi sur certains traits de caractère comme le fait de travailler dur ou d’être déterminé.

Puis les chercheurs ont mis ces données en parallèle d’autres informations. Des éléments comme la pratique d’une activité physique dans l’enfance notamment ont été pris en compte. Et il ressort que le sport aurait eu un impact positif dans le développement de la détermination à l’adolescence mais aussi à l’âge adulte.

Des bienfaits sur la persévérance et l’implication

Les chercheurs ont conclu que les adultes ayant fait du sport étant enfants étaient plus déterminés. Mais ils étaient également plus investis dans tout ce qu’ils entreprenaient au quotidien et faisaient davantage preuve de persévérance face aux épreuves.

Néanmoins, pour que les adultes continuent de profiter de ces bienfaits, ils doivent entretenir cette détermination pendant toute leur vie. De plus, travailler la détermination peut aboutir à d’autres éléments positifs. Et cela aussi bien sur le plan mental que sur le plan physique.

L’équipe en charge de l’étude précise que « Les enfants qui pratiquent une activité sportive apprennent à persévérer tandis qu’ils développent de nouvelles compétences ; ils sont confrontés à des défis qu’ils surmontent plus ou moins difficilement, et ils développent des stratégies pour rebondir après un échec ».

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture