AccueilBien-etreFaire sonner le réveil plusieurs fois le matin impacterait votre santé

Faire sonner le réveil plusieurs fois le matin impacterait votre santé

Si repousser le réveil de quelques minutes est un réflexe pour beaucoup, ce geste anodin a des conséquences sur notre mental et notre cœur.

Après les vacances, reprendre les bonnes habitudes pour la rentrée peut être difficile. Enfants comme adultes doivent se réhabituer à une routine incluant le réveil, le petit déjeuner et les préparatifs pour l’école ou le travail. Toutefois le réveil, et plus particulièrement un réflexe lié à ce dernier, a récemment fait l’objet d’une étude.

En effet, nous sommes nombreux à vouloir dormir 10 ou 15 minutes de plus quand nous entendons le réveil sonner. Sur nos smartphones, une fonction existe d’ailleurs pour décaler l’heure du lever de quelques minutes : la fonction snooze.

Or, celle-ci est très mauvaise aussi bien pour notre moral que notre santé. En effet, le rappel de sonnerie interromprait un nouveau cycle de sommeil débuté après avoir coupé une première fois le réveil.

Une désorientation physique et mentale caractérisée par l’impression d’avoir mal dormi

Lorsque vous coupez la sonnerie, votre corps a le réflexe de se rendormir. Il démarre alors un nouveau cycle de sommeil. Cependant, ce dernier sera stoppé net par le rappel de sonnerie survenant 10 minutes plus tard. Étant donné que le corps partait pour un cycle de sommeil, le bruit de la sonnerie désoriente totalement votre corps et votre cerveau.

Pire encore, plus il y a de snoozes le matin, plus le corps est désorienté. Vous avez alors l’impression d’être fatigué et de mauvaise humeur, et ce même si vous avez dormi pendant 8 heures. Mais les effets négatifs du snooze ne se limitent pas au cerveau et au mental.

D’après le professeur Matthew Walker (professeur au Centre for Human Sleep Science de l’Université de Californie), le snooze impacterait également notre santé cardiaque. Il annonce que « Comme si alarmer votre cœur, l’alarmer littéralement, n’était pas suffisant, la fonction de rappel d’alarme l’agresse à répétition sur une période de temps très courte ».

Que faire pour éviter ce problème de réveil ?

Pour ne pas être tenté de dormir à nouveau, des astuces très simples peuvent être mises en place. Si vous vivez seul ou que cela ne dérange pas votre partenaire, placez votre smartphone à l’extrémité de la pièce. Vous serez alors obligé de quitter le lit pour stopper la sonnerie.

Mais stopper cette mauvaise habitude passe également par des habitudes saines. Ainsi, les médecins recommandent d’éviter de consommer de la caféine avant de dormir. Les repas trop lourds ou les séances de sport tardives peuvent également rendre le réveil plus difficile.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture