Si avaler des pépins de pomme peut sembler anodin, ce geste peut provoquer de graves complications lors de la digestion.
Consommée tout au long de l’année, la pomme est un fruit apprécié à tout âge. Riche en eau, en fibres et en antioxydants, elle régule le transit et contribue à la bonne hydratation du corps. Mais le conte « Blanche-Neige et les 7 nains » a transformé ce fruit en un poison. Si ce détail reste associé à l’imaginaire, il pourrait pourtant devenir réalité sans un soupçon de vigilance.
De base, la pomme n’est pas un fruit toxique. Seule une indigestion pourrait survenir si de grandes quantités sont ingérées. Mais ce constat vaut pour tous les fruits et les produits de manière générale. Alors qu’est ce qui peut changer la pomme en poison ? La réponse se trouve dans son trognon : les pépins de pomme.
Sommaire
De petites graines qui renferment du cyanure
Moins imposants et plus nombreux qu’un noyau, les pépins sont des graines présentes dans chaque pomme, autour de son trognon. Si elles peuvent être plantées pour obtenir de nouveaux arbres, elles sont souvent jetées mais parfois croquées et avalées. Or, de nombreux consommateurs ignorent que les pépins de pomme renferment un composé très toxique, l’amygdaline.
Lors du processus de digestion, l’amygdaline entre en contact avec les enzymes présentes dans le système digestif. Cette rencontre provoque une réaction chimique entrainant l’apparition de cyanure dans l’organisme. Or, ce poison peut être fatal s’il est ingéré en grande quantité. Il peut également provoquer d’autres symptômes allant des nausées à la léthargie en passant par des maux de tête, de la fièvre ou une chute de tension.
Cependant, les pépins de pomme ne sont pas les seuls à contenir de l’amygdaline. En effet, ce composé est aussi présent dans les amendes amères, les noyaux d’abricot ou de cerises. Retirer ou éviter ces éléments est donc fortement recommandé, même si croquer dans un pépin peut arriver.
Quelle quantité de pépins de pomme faut-il ingérer pour être empoisonné ?
Même si ces petites graines contiennent du cyanure, il faut plus d’un ou deux grains pour ressentir de graves symptômes. En effet, pour mourir empoisonné, un être humain devrait ingérer près de 200 pépins de pomme. De fait, les risques de décès par cyanure en consommant un fruit sont très faibles.
Cependant, il ne faut pas négliger les effets de ce poison sur l’organisme. Une petite quantité peut suffire pour provoquer des symptômes, mais aussi des dommages sur le cerveau. Si une personne croque dans un pépin ou un noyau, elle doit la recracher immédiatement. Toutefois, la solution la plus sûre consiste à bien éplucher les fruits, surtout s’ils sont destinés à des enfants.