AccueilEtudesVivre près d'axes très passants augmenterait les risques d'acouphènes

Vivre près d’axes très passants augmenterait les risques d’acouphènes

Une étude affirme que les personnes vivant près de routes très fréquentées ont plus de chances de souffrir d’acouphènes.

L’extension des villes fait que la circulation peut devenir plus dense. De plus, dans les grandes agglomérations, de plus en plus de personnes sont contraintes de vivre à proximité d’axes fréquentés. C’est par exemple le cas à Paris pour les personnes vivant près des grands boulevards ou du périphérique. Cependant, être exposé quotidiennement à cette circulation importante peut avoir un impact sur notre santé. 

Tout d’abord, les riverains sont davantage exposés aux gaz d’échappement et à la pollution. Cela peut donc impacter le système respiratoire et augmenter les risques de cancer. Mais une récente étude menée par des chercheurs danois a trouvé une autre conséquence inattendue à une circulation très dense.

D’après leurs analyses, être exposé à trop de circulation augmenterait les risques de développer des acouphènes. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue Study Finds.

Une étude de grande ampleur impliquant plus de 3 millions de personnes

Pour cette étude, l’équipe du Département de recherche clinique et de l’Institut Mærsk Mc-Kinney Møller (Danemark) a travaillé avec un large panel de volontaires. En effet, ils sont analysé les données renseignées par plus de 3,5 millions de personnes. Au total, ils ont enregistré plus de 40 000 cas d’acouphènes. Cela fait qu’environ une personne sur 10 pourrait être concerné par le phénomène.

Mais s’il touche environ une personne sur dix, ce phénomène serait encore plus important en fonction du niveau de décibels écoutés. Concrètement, les chercheurs ont mesuré l’intensité du bruit auquel les Danois étaient exposés à leur domicile. Or, le bruit est plus fort à proximité des routes et accès très fréquentés. Le risque d’acouphène augmenterait ainsi tous les 10 décibels. 

Pire encore, la simple exposition à des bruits de rue trop élevés augmenterait au maximum de 6% si les bruites extérieurs dépassent les 60 décibels. À titre de comparaison, une exposition de 1 à 3 heures par semaine à des bruits de circulation est considérée comme fatigante pour le corps.

Des acouphènes directement liés à d’autres effets causés par une circulation trop dense et trop proche

L’autre problème des acouphènes est qu’ils dépendent beaucoup de la qualité de sommeil et du repos du corps. Or, l’exposition à la circulation peut impacter le sommeil des citadins. De fait, il est difficile pour eux de dormir suffisamment. Cela peut également accroître les niveaux de stress des personnes concernées.

Même si les acouphènes peuvent apparaitre naturellement lorsque l’on vieillit, il est important de bien dormir et de s’isoler du bruit pour éviter ces sifflements. Dans l’idéale, les chercheurs préconisent d’installer la chambre dans la pièce la plus éloignée du bruit de la rue. Et si cela s’avère nécessaire, pensez également à utiliser des bouchons d’oreille la nuit.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture