AccueilMaladies10% des cancers européens causés par la pollution

10% des cancers européens causés par la pollution

L’agence européenne de l’environnement révèle dans un communiqué les conséquences inquiétantes de toutes les formes de pollution en Europe.

Chaque jour, nous sommes exposés sans nous en rendre compte à plusieurs formes de pollution. Celle générée par les gaz d’échappement est la plus connue et l’une des plus surveillées. Mais il en existe d’autres comme la pollution à l’amiante ou encore aux produits chimiques (y compris ceux présents dans les produits d’entretien).

Cependant, toutes ces agressions visibles ou non sont nocives pour notre santé. Chaque année, ce sont près de 2,7 millions de nouveaux cancers qui sont diagnostiqués en Europe. Si ce chiffre est alarmant, les origines de ces cancers le sont davantage.

Le 28 juin 2022, l’agence européenne de l’environnement a mis en ligne un communiqué alarmant sur le sujet. Entre autre, elle révèle que toutes les formes de pollution seraient responsables de 10% du développement des cancers en Europe.

L’amiante responsable d’une grande majorité des cancers du poumon d’origine professionnelle

Dans ce communiqué, l’agence a révélé des chiffres édifiants sur les responsables des cancers en Europe. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la pollution atmosphérique n’est pas le premier facteur de risque. En réalité, il serait responsable de 1% des nouveaux cas de cancer diagnostiqués chaque année.

En revanche, l’amiante est pointé du doigt par l’agence européenne. Interdit depuis 2005 notamment dans la construction, cet ensemble de minéraux nocifs est encore présent dans les anciens bâtiments. En l’absence de traitement, l’amiante continue de polluer de nombreux espaces de travail. D’après l’agence européenne de l’environnement, entre 55 et 88% des cancers du poumon d’origine professionnelle ont pour origine une exposition à l’amiante.

D’autres produits et éléments créant une pollution nocive pour la santé ont aussi été cités. C’est le cas du rayonnement UV (4% des cancers), du tabagisme passif (jusqu’à 16% des cancers) ou de l’exposition au radon (2% des cancers).

Une exposition à risque et une pollution qui peuvent être évitées

Mais le plus inquiétant est que l’agence signale que ces cancers pourraient facilement être évités. D’après leurs chercheurs, des mesures politiques dans les pays membres et une intervention réglementaire pourraient réduire considérablement les risques. En cela, l’agence « plaide clairement en faveur de la mise en œuvre de politiques ambitieuses de « pollution zéro » comme outils de prévention du cancer ».

Que ce soit à cause des pesticides, de l’amiante, du plomb ou des gaz d’échappement, les cancers liés à cette pollution peuvent être évités. Cependant, la décision d’agir revient désormais aux chefs d’État et aux gouvernements des membres de l’Union Européenne.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture