AccueilBien-etrePlus d'un Français sur 3 souhaite faire plus de sport en 2023

Plus d’un Français sur 3 souhaite faire plus de sport en 2023

utrere, re autFigurant régulièrement dans les bonnes résolutions de début d’année, le sport serait une priorité pour un tiers des Français en ce début 2023.

La nouvelle année est l’occasion pour chacun de déterminer ses bonnes résolutions. Généralement liées au bien-être global ou à des objectifs personnels, elles peuvent toucher à tous les domaines : loisirs créatifs, détente, famille… Mais chaque année, un objectif clé revient : se mettre au sport.

Ce début d’année 2023 n’échappe pas à la règle et un sondage Ipsos demandé par la Fédération Française D’Education Physique & de Gymnastique Volontaire le met en avant. Ce dernier porte sur les bonnes résolutions les plus plébiscitées par les Français.

Et pour 32% d’entre eux, faire davantage de sport est leur objectif premier de cette année. Néanmoins, cette bonne résolution est freinée par différents facteurs.

Une résolution impactée par l’inflation ?

Si elle reste très populaire, cette résolution peut toutefois être impactée par le manque de temps mais surtout par l’inflation. En effet, 34% des sondés ont stoppé leur abonnement en salle de sport ou dans une association pour des raisons économiques. Le chiffre est même plus grand chez les parents. Pour 42% d’entre eux, les raisons financières les ont contraints à ne pas inscrire leurs enfants à des événements sportifs.

Pourtant, faire du sport est primordial pour notre santé. Entre autre, elle permet de  développer certains points comme la souplesse, l’esprit d’équipe ou l’endurance. Mais la pratique physique est surtout riche en bienfaits tant physiques que mentaux. Sur le plan physique, le sport contribue à limiter le développement de certaines pathologies. Il contribue également à réduire l’obésité et la sédentarité.

Sur le plan mental, le sport est excellent pour diminuer le stress. Les hormones libérées pendant les séances ont aussi une action sur la qualité du sommeil. Dans certains cas, elles peuvent même atténuer certains douleurs physiques.

Le sport, la famille et le temps pour soi : les 3 résolutions majeures de cette année

Si le sport est la bonne résolution n°1 pour 32% des sondés, les autres résolutions plébiscités sont très axées vers les proches. En effet, 25% des sondés ont déclaré vouloir passer plus de temps avec leurs familles. Quant à la 3è résolution la plus plébiscitée, elle concerne les moments pour soi.

Même si elles restent éloignées du monde du sport, ces résolutions ont un impact tout aussi important sur le mental. La détente et le partage permettent d’atténuer le stress, de relâcher l’esprit et ainsi d’être mieux préparés pour affronter les défis de l’année !

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture