AccueilAlimentationQuelles boissons consommer pour se désaltérer en cas de forte chaleur ?

Quelles boissons consommer pour se désaltérer en cas de forte chaleur ?

Lorsque les températures montent, l’eau fraiche est idéale pour se désaltérer. Mais d’autres boissons sont aussi recommandées.

Depuis quelques années, les journées dépassant les 30°C se multiplient partout en France. Face à ces vagues de chaleur, être protégé du soleil et bien hydraté est indispensable pour éviter le coup de chaud. D’ailleurs, les spécialistes recommandent de boire un demi-litre de plus qu’en temps normal. De fait, la consommation de boissons augmente généralement en été.

Si l’eau fraîche reste la solution la plus désaltérante, elle peut lasser. Afin d’apporter un peu de diversité aux papilles tout en conservant le côté désaltérant, d’autres boissons peuvent être consommées. Celles-ci peuvent d’ailleurs être légèrement sucrées et même salées, faisant ainsi office de repas léger.

Eau aromatisée aux fruits, jus frais et soupe : des boissons idéales quand il fait trop chaud

Pour donner plus de goût à l’eau plate, il est possible de l’aromatiser en faisant y faisant infuser des plantes et des fruits. Feuilles de menthe, rondelles d’agrumes ou framboises fraîches, de nombreuses combinaisons sont possibles. Boire de l’eau de coco est également une alternative aussi hydratante que délicieuse.

L’été étant une saison où les fruits envahissent les étals, vous pouvez en profiter pour réaliser des jus de fruits frais. En plus d’êtres moins riches en sucres que les jus de supermarché, ils contribuent à lutter contre la fatigue et faire le plein de vitamines.

Enfin, l’hydratation ne se limite pas à des boissons neutres ou sucrées. Les soupes tièdes ou froides comme les gaspachos hydratent, sont riches en fibres et limitent les ballonnements.

Consommer des fruits riches en eau et éviter l’alcool et les sodas

En plus des boissons désaltérantes, manger des fruits et des légumes riches en eau contribue à rester bien hydraté. Parmi les aliments concernés figurent le concombre, le melon, la pastèque, la tomate ou les fraises. En salade ou en dessert, ces produits riches en eau peuvent facilement être intégrés dans notre régime alimentaire estival.

Cependant, pour que cette hydratation reste optimale, il est recommandé d’éviter certaines boissons. Ainsi, l’alcool est fortement déconseillé en cas de canicule. En effet, il a un effet diurétique, il assèche la bouche plus rapidement et les risques d’étourdissement sont accélérés par les fortes chaleurs.

Mais si l’alcool est fortement déconseillé, les boissons non-alcoolisées ne sont pas épargnées. Le thé et le café doivent être consommés en quantité raisonnable car tous deux, comme l’alcool, ont un effet diurétique. Enfin, même s’ils ravissent petits et grands, les boissons gazeuses ne désaltèrent pas, même si elles sont fraîches. 

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture