AccueilContraception GrossesseLes préservatifs désormais gratuits pour les moins de 26 ans

Les préservatifs désormais gratuits pour les moins de 26 ans

Mesure entrée en vigueur le 1er janvier 2023, la gratuité des préservatifs masculins est pensée pour limiter la propagation des IST et du VIH.

L’accès à la contraception pour les jeunes est aujourd’hui une priorité. Que ce soit pour éviter les grossesses ou la transmission d’IST, le Gouvernement agit pour aider les jeunes à accéder aux contraceptifs. En janvier 2022, les contraceptions féminines sont devenues gratuites pour les jeunes filles de moins de 26 ans. Mais qu’en est-il des protections pour les jeunes hommes ?

Le président Emmanuel Macron avait annoncé en décembre 2022 vouloir rendre les préservatifs gratuits pour les jeunes. Cette mesure de prévention est entrée en vigueur au 1er janvier 2023. Désormais, les jeunes jusqu’à 26 ans, filles comme garçons peuvent en bénéficier. Et voici comment procéder.

Des préservatifs donnés gratuitement en pharmacie et sans conditions

Il suffit simplement aux jeunes de se rendre en pharmacie et de demander une boite de préservatifs. Dans un respect d’anonymat et de secret médical, aucun courrier sur le sujet ne sera transmis aux parents des concernés. Cependant, la « procédure » peut varier selon l’âge des jeunes se présentant :

  • Si les jeunes sont mineurs : ils doivent indiquer leur âge au pharmacien afin de recevoir leur boite de préservatifs. Il leur est également possible de présenter leur carte vitale s’ils en ont une mais ce point est optionnel
  • Si les jeunes sont majeurs et ont moins de 26 ans : il faudra obligatoirement présenter votre carte vitale. Même si vous ne disposez pas de complémentaire santé, la boite de préservatifs est prise en charge à 100%. À noter qu’aucune ordonnance n’est requise pour en bénéficier

Néanmoins, les jeunes n’ont pas le choix de la marque de préservatifs. Seules deux marques sont concernées par cette mesure : Sortez Couverts et Eden. Si les jeunes souhaitent utiliser des préservatifs d’autres marques (Manix, Durex…), ils devront les payer. De plus, cette mesure ne concerne actuellement que les modèles masculins et ne concerne pas les préservatifs féminins.

D’autres mesures en vigueur ou à l’étude afin de protéger les jeunes

Si la gratuité des modes de contraception est un vrai pas en avant, ce n’est pas la seule mesure phare pour la prévention des IST. En effet, le Gouvernement a travaillé sur plusieurs mesures fortes dans ce sens. Elles sont d’ailleurs listées dans un article dédié sur le site Service-Public.fr.

Entre autre, les jeunes peuvent faire un test de dépistage du VIH gratuitement et sans ordonnance dans tous les laboratoires de biologie médicale. La prise en charge à 100% de la contraception d’urgence (ou pilule du lendemain) est aussi évoquée. Cette mesure a récemment été votée et devrait être mise en vigueur dans les prochains mois.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture