Actuellement en phase de test, cette contraception féminine innovante et sans effet secondaire prendrait la forme d’un gel.
La contraception peut prendre plusieurs formes, notamment pour les femmes. Elles peuvent par exemple se faire poser un implant ou utiliser un stérilet. Toutefois, le moyen de contraception le plus répandu reste la pilule. Cependant, son utilisation n’est pas sans conséquences sur le corps des femmes.
En effet, les pilules contiennent une quantité d’hormones variables selon la génération de la pilule. Et ces hormones peuvent influer de différentes manières : prise de poids, rétention d’eau, augmentation du tour de poitrine, maux de tête, sautes d’humeur… De plus, que ce soit pour des raisons médicales ou autres, certaines femmes ne peuvent tout simplement pas prendre la pilule.
Des solutions sont donc développées à travers le monde pour créer la contraception féminine de demain. Et une équipe suédoise de l’KTH Royal Institute of Technology est en train de travailler sur une alternative prometteuse. Les chercheurs ont mis au point un gel contraceptif ne contenant pas d’hormones. Les premiers essais pré-cliniques ont d’ailleurs fait l’objet d’une étude récemment publiée.
Sommaire
Un gel qui épaissit la barrière naturelle de l’utérus
Contrairement à d’autres formes de contraception, ce gel agit comme un épaississant. Plus précisément, il agit sur une substance présente naturellement dans l’utérus que l’on appelle la glaire cervicale. Or, cette glaire bloque naturellement l’accès au vagin et aux trompes de Fallope.
En temps normal, cette sécrétion apparait chez chaque femme en fonction de son cycle menstruel. Mais avec le gel riche en chitosan (une substance présent dans les carapaces de certains animaux), la sécrétion créé un effet similaire à une période de règles sans les inconvénients. Si une femme souhaite avoir un rapport sexuel, elle peut donc déposer un peu de gel dans son utérus et ainsi bloquer l’accès des spermatozoïdes.
Pour l’heure, le gel n’a été testé que sur des animaux et plus précisément des brebis. Mais les chercheurs sont confiants. Ils affichent à l’heure actuelle un taux d’efficacité de 98%.
Quand cette nouvelle contraception féminine sera-t-elle commercialisée ?
Les chercheurs n’en sont encore qu’aux tests pré-cliniques. Il faudra donc encore plus mois voire plusieurs années de tests et de validations avant que ce gel contraceptif ne soit autorisé. De plus, son fonctionnement est un peu atypique.
En effet, ce gel prendra davantage la forme d’une seringue à utiliser quelques heures avant le rapport. Son efficacité sera aussi de plusieurs heures avant de s’estomper complètement via le renouvellement de la glaire cervicale.