AccueilAlimentationPrendre de l’aspartame augmenterait les risques d'anxiété

Prendre de l’aspartame augmenterait les risques d’anxiété

Une étude menée sur des souris a mis en évidence un lien entre développement de l’anxiété et aspartame, ce dérivé du sucre très utilisé.

Pour limiter leur consommation de sucre, les consommateurs ont plusieurs alternatives. Ils peuvent utiliser par exemple du miel, du sirop d’agave ou encore de la stévia. Mais parmi les produits sucrants les plus utilisés, le plus fréquent reste l’aspartame. Cet édulcorant faible en calories est utilisé pour ajouter une saveur sucrée.

Il peut être proposé sous forme de sucrettes, de sachets ou être directement intégré dans la composition de certains produits. Ainsi, on peut par exemple le retrouver dans certains desserts allégés ou dans des sodas light. Mais l’aspartame est de plus en plus critiqué par la communauté scientifique. En effet, cet édulcorant favoriserait le développement de certains cancers chez les souris.

Cependant, il y aurait d’autres effets secondaires sur notre santé, mais cette fois-ci mentale. Une récente étude a mis en lumière un phénomène inquiétant : prendre trop d’aspartame accélérerait le développement de l’anxiété. 

Ce constat a récemment été révélé dans une étude publiée dans la revue spécialisée PNAS.

Des comportements anxieux présents sur trois générations de souris

Pour cette étude, les chercheurs ont étudié la réaction du corps des souris face à une consommation excessive d’aspartame. Ils mettaient à la disposition des animaux uniquement de l’eau chargée en édulcorants pour s’hydrater. L’apport en aspartame était important car il représentait 15% de l’apport humain quotidien maximal approuvé par les autorités américaines.

À titre de comparaison, l’équivalent humain serait de boire 6 à 8 canette de soda light par jour. De plus, les souris ont du consommer cette eau modifiée pendant 12 semaines. Puis les chercheurs ont analysé le comportement des animaux à travers des tests comme des labyrinthes.

Il ressort que les souris mâles développaient davantage de troubles anxieux. Pire encore, les effets de l’aspartame étaient présents sur les deux générations d’animaux suivantes.

Les effets de l’aspartame sont-ils similaires sur l’Homme ?

À l’heure actuelle, il est difficile de savoir si les humains sont aussi sensibles aux effets secondaires de l’édulcorant. En effet, aucune étude autre que celles menées sur les animaux n’a encore été menée sur le sujet.

Néanmoins, les chercheurs restent méfiants. Pour Pradeep Bhide, co-auteur de l’étude, “Ce que cette étude montre, c’est que nous devons regarder en arrière concernant les facteurs environnementaux, car ce que nous voyons aujourd’hui n’est pas seulement ce qui se passe aujourd’hui, mais ce qui s’est passé il y a deux générations et peut-être même plus longtemps”.

Toutefois, un espoir reste permis. Les chercheurs ont signalé que les souris ont arrêté d’avoir des comportements anxieux après avoir pris du diazépam. Or, ce médicament est prescrit en cas de troubles anxieux chez l’Homme. Il serait donc possible de traiter les effets secondaires de l’aspartame. Mais la solution la plus simple reste de limiter sa consommation.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture