AccueilAlimentationLes desserts light, mauvais pour notre santé cardiovasculaire ?

Les desserts light, mauvais pour notre santé cardiovasculaire ?

D’après une étude française, consommer des produits light ou allégés augmenterait les risques d’AVC, de crise cardiaque et d’hypertension.

Que ce soit pour prendre soin de leur ligne ou par préférence, les Français sont nombreux à consommer des produits light. Parmi les rayons où ils sont le plus présents, on trouve notamment celui des desserts. Crème allégée ou yaourt à 0% de matière grasse s’invitent de plus en plus dans les caddies.

Cependant, la promesse d’un dessert allégé ne veut pas dire qu’elle sans risques pour notre santé. Pour alléger ces desserts, les industriels utilisent des alternatives au sucre. Or, certaines d’entre elles peuvent être dangereuses pour notre santé.

C’est le cas des édulcorants, présentés comme des « faux sucres » et dénoncés par une étude de Nutri-Net santé publiée dans le British Medical Journal. 

Un lien établi entre édulcorants et santé cardiovasculaire fragilisée

Pour cette étude, les chercheurs se sont appuyés sur deux ensembles de données. Tout d’abord, ils ont demandé à plus de 103 000 volontaires adultes de donner certains renseignements spécifiques. Ceux-ci concernaient leurs habitudes alimentaires, leur mode de vie et certains antécédents médicaux.

Puis les chercheurs ont effectué des analyses afin de déterminer si les édulcorants étaient à risques pour la santé cardiovasculaire. De plus, les chercheurs ont prix en compte d’autres facteurs à risques dans leurs calculs comme la consommation d’alcool, l’activité physique ou encore le fait de fumer.

Mais malgré cela, les édulcorants contenus dans les yaourts light et les autres desserts allégés sont bien à risque. D’après les calculs des chercheurs, plus la consommation est importante, plus les risques d’AVC, de crise cardiaque ou d’hypertension sont augmentés.

Regarder les ingrédients des desserts light pour repérer ceux à risque

À ce jour, les chercheurs « en accord avec le dernier rapport de l’OMS publié cette année, ne soutiennent pas l’utilisation d’édulcorants en tant qu’alternatives sûres au sucre ». Mais il peut être difficile de repérer ces édulcorants dans la liste des ingrédients de nos yaourts. En effet, les faux sucres ont de nombreux noms et appellations.

Cependant, il existe un moyen simple de déterminer si un dessert allégé contient des édulcorants nocifs. Pour cela, regardez la liste des ingrédients et cherchez les codes commençant par la lettre E. À titre d’exemple, l’aspartame (l’un des faux sucres les plus connus et utilisés) est listé sous l’appellation E 951.

Pendant vos courses, ouvrez donc l’œil et évitez au maximum les produits et desserts contenant du E 420, E 954 ou encore du E 967.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture