AccueilBien-etrePour réduire votre stress, mettez vous au tricot !

Pour réduire votre stress, mettez vous au tricot !

Activité manuelle très tendance ces dernières années, le tricot nous aiderait également à améliorer notre bien-être d’après une étude.

Le froid et les journées qui raccourcissent sont l’occasion pour de nombreuses personnes de se mettre aux loisirs créatifs. De nombreuses options sont possibles comme la peinture, la sculpture, la couture… Mais depuis quelques années, le tricot connait un regain d’intéret de la part du public.

Considéré comme ringarde et destinée à nos grands-mères, cette activité a pourtant de nombreux atouts. Tout d’abord, elle permet de créer ses propres vêtements, à porter comme à offrir pour se protéger du froid. Mais surtout elle aurait des vertus étonnantes sur notre santé et notre bien-être. 

C’est ce que révèle une étude portant sur les loisirs créatifs publiée dans The Journal of Occupational Therapy.

Un loisir bon pour évacuer le stress et l’anxiété

Dans le cadre de cette étude, un sondage a été réalisé auprès de nombreux adeptes des loisirs créatifs. Toutes les catégories de loisirs ont été interrogés, mais un constat majeur ressort. En effet, 81% des tricoteurs questionnés ressentent un vrai bonheur à la pratique de leur activité. 

Et cela n’est pas du au hasard. Plusieurs études ont été menées sur les bienfaits des activités manuelles. Pour les chercheurs, la pratique du tricot «  »permet de vider notre tête et oublier ce qui nous entoure ». En cela, elle est idéale pour éliminer le stress accumulé ou aider les personnes anxieuses à se sentir mieux.

Cet effet bénéfique sur le mental est principalement du à la gestuelle qui accompagne l’activité. En effet, le tricot repose sur la répétition de points. Le fait de répéter le même mouvement possède des similitudes avec les mantras répétés pendant la méditation. Or, cette répétition et cette focalisation sur une tache simple sont des bienfaits que l’on retrouve dans le yoga et la méditation.

Le tricot préconisé pour prendre du temps pour soi et améliorer sa concentration

Un autre point important du tricot est qu’il est idéal pour se reconcentrer sur soi. En effet, beaucoup de personnes oublient de prendre du temps pour elles. Cela peut à terme générer de l’anxiété et accélérer certains phénomènes comme le burn-out. Le tricot, comme beaucoup d’autres activités manuelles permettent donc d’oublier tout pendant quelques heures et de se consacrer à soi, ses envies et sa créativité.

Enfin, cette activité manuelle contribue aussi à la bonne santé du cerveau. Le fait de retenir et de compter les points stimule la mémoire. Elle permet également de travailler la concentration mais aussi la notion d’effort de longue durée. Le dernier point majeur est que cette activité améliore également la confiance en soi, notamment en voyant une pièce terminée.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture