AccueilMaladiesL'hypertension artérielle soulagée par des séances de yoga

L’hypertension artérielle soulagée par des séances de yoga

Une étude canadienne révèle que faire plusieurs séances de yoga par semaine contribuerait à réduire la pression artérielle.

Considéré comme un sport et un outil de relaxation, le yoga a de nombreux bienfaits. Il permet entre autre de gagner en souplesse sans brusquer le corps et d’améliorer la respiration.

Sur le plan des bienfaits physiques, cette pratique aide également à avoir une meilleure posture, à renforcer les articulations et à réduire certaines douleurs. Sur le plan mental, il contribue à améliorer la concentration et à diminuer l’impression de stress. Mais un nouvel avantage pourrait prochainement être ajouté à cette liste.

En effet, des chercheurs canadiens ont découvert que faire régulièrement du yoga permettrait de faire baisser la tension artérielle. Leurs conclusions sur ce sujet ont récemment été publiées dans une étude du Canadian Journal of Cardiology. 

Le yoga comme traitement complémentaire pour les patients souffrant d’hypertension

Pour déterminer si cette pratique avait des effets bénéfiques sur la tension, les chercheurs ont fait appel à 60 volontaires. Mais avant de lancer l’expérience, ils ont divisé ces patients souffrant tous d’hypertension en deux groupes.

Le premier avait reçu comme consigne de faire plusieurs séances de yoga par semaine. Ces séances incluaient une session d’échauffement de 15 minutes puis une vraie session de sport de 30 minutes. Tandis que le deuxième groupe avait reçu comme consigne de faire des étirements à la place d’une séance de yoga.

Puis les deux groupes ont appliqué ces consignes pendant 3 mois. Dans le même temps, les chercheurs faisaient des examens réguliers pour surveiller la tension artérielle. Et à la fin de cette expérience, il ressort que le yoga agit comme un traitement naturel pour faire baisser la tension. Or, ce constat pourrait changer le quotidien de nombreux patients, notamment ceux souffrants d’allergie ou d’asthme. 

5 séances par semaines préconisées

Les scientifiques ont constaté une baisse de pression artérielle systolique de 10 mmHg (millimètres de mercure) chez les volontaires du premier groupe. Tandis que chez les volontaires du deuxième groupe, la baisse constatée n’était que de 4 mmHg. Or, une baisse de 10 mmHg peut être déterminante chez des patients dont la pression est de 140 mmHg, palier de l’hypertension artérielle.

Toutefois, pour arriver à une telle baisse, les patients ont du effectuer 5 séances de yoga par semaine. Ces séances étaient réalisées en complément de leur traitement classique. Mais elles démontrent que des alternatives naturelles et non médicamenteuses peuvent aider les patients au quotidien.

Le yoga pourrait donc être prescrit chez les personnes concernées. D’autant que, comme le rappellent les chercheurs, « Il existe de nombreuses façons de faire du yoga : les personnes hypertendues qui souhaitent compléter leur traitement avec une activité physique adaptée trouveront forcément un yoga qui leur plaît ! »

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture