AccueilAlimentationPour mieux digérer, buvez de la bière !

Pour mieux digérer, buvez de la bière !

Un bienfait jusque là méconnu de la bière a été mis en lumière par une nouvelle étude. Mais il ne concerne qu’une partie de la population.

Si la bière est la star des apéritifs et des repas estivaux, la boisson n’est pas sans danger pour notre santé. Au delà des risques de dépendance, une consommation même faible peut impacter nos capacités cérébrales. Cependant, elle aurait aussi des effets bénéfiques sur notre organisme.

Des chercheurs portugais de l’Université de Lisbonne ont souhaité voir si la consommation de bière avait un effet positif sur notre organisme. Leurs conclusions ont récemment été publiées dans la revue spécialisée The Journal of Agricultural and Food Chemistry. Et elles mettent en avant la capacité de la bière à améliorer les fonctions intestinales des hommes.

Des effets observés sur les bières avec et sans alcool

Pour cette étude insolite, les chercheurs ont observé un groupe témoin composé de 22 hommes. Ces hommes avaient reçu comme consigne de boire 330ml de bière chaque jour pendant un mois. Cependant, les volontaires avaient le choix. Ils pouvaient consommer de la bière traditionnelle ou des déclinaisons sans alcool tant que la quantité quotidienne était respectée.

Pendant toute la durée de l’étude, les chercheurs collectaient plusieurs échantillons auprès des volontaires. Des prélèvements sanguins et des selles ont ainsi été analysées pour déterminer si la bière avait un effet positif, et ce quelle que soit la zone du corps.

Il ressort que la bière augmenterait le nombre de micro-biotes intestinaux. Il s’agit de micro-organismes qui contribuent à faciliter notre digestion. Mais ils aident également à combattre certaines maladies. D’après les chercheurs, cette diversité et cette amplification serait du aux polyphénols (des molécules présentes dans la boisson, qu’elle soit alcoolisée ou non).

Et qu’en est-il des bienfaits de la bière sur la santé des femmes ?

Même si elle n’a été menée qu’à petite échelle, cette étude montre que la boisson peut avoir un impact positif sur la santé. Néanmoins, les femmes n’ont pas été prises en compte dans cette étude.

Cependant, l’impact de la bière sur la santé des femmes a déjà fait l’objet d’autres études par le passé. Une étude suédoise datant de 2015 révélait que les femmes buvant entre 1 et 2 verres par semaine réduisaient de 30% les risques de faire un infarctus. Mais à l’heure actuelle, il est impossible de savoir si la boisson améliore également la diversité intestinale.

Il faudra attendre de potentielles autres études sur le sujet pour savoir si les femmes buvant de la bière ont une meilleure digestion.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture