AccueilPréventionPour faire passer votre hoquet, utilisez une paille !

Pour faire passer votre hoquet, utilisez une paille !

Si les techniques connues pour traiter le hoquet ne sont pas toujours efficaces, une simple paille aiderait à en venir à bout.

Il survient sans prévenir et peut parfois durer de longues minutes. Le hoquet est un phénomène sans gravité impactant le diaphragme. S’il peut avoir plusieurs origines (repas copieux, ingestion d’air, boissons gazeuses…), les techniques pour en venir à bout sont nombreuses. Grand verre d’eau, poirier, respiration bloquée quelques secondes, chacun a son astuce.

Néanmoins, ces méthodes de grand-mère ne sont pas toujours efficaces. De fait, attendre est parfois le meilleur moyen de faire partir le hoquet. Mais un neurologue américain a récemment mis au point une technique présentant un taux de réussit de 92%. Et pour cela, il suffit d’utiliser une paille légèrement modifiée.

Chasser le hoquet en générant une forte pression sur le diaphragme

Le neurologue a présenté en détail sa découverte dans un article publié dans la revue spécialisée JAMA Network. Pour venir à bout du hoquet, il a travaillé sur l’élément déclencheur du phénomène, à savoir une certaine pression exercée sur le diaphragme. Il a donc développé un petit accessoire permettant de générer assez de pression pour stopper le phénomène en quelques secondes.

L’accessoire en question ressemble à une paille rigide. Cependant, ses deux extrémités n’ont pas le même diamètre. La partie immergée dans la boisson possède un petit petit trou, à peine plus grand qu’une tête d’épingle. Tandis que la partie portée à la bouche est plus large que d’ordinaire. Si une personne souhaite boire à la paille, elle doit donc aspirer plus fort qu’avec une paille ordinaire.

Or, ce geste simple en apparence exerce une pression sur le diaphragme. Ainsi, le simple fait de boire avec cette paille suffit à stopper presque immédiatement les hoquètements.

Cet accessoire est-il disponible en France ?

Si elle a longtemps été réservée au marché américain, cette innovation est aujourd’hui disponible en France. Baptisée HiccAway (que l’on peut traduire par « au revoir hoquet »), elle est disponible sur Amazon pour une trentaine d’euros. Néanmoins, payer cette somme pour éliminer un hoquet occasionnel peut déranger. Même si les chiffres partagés dans l’étude affichent un taux de réussite dépassant les 90%, de nombreux patients préféreront opter pour une méthode gratuite.

Parmi les techniques les plus efficaces, les exercices de respiration ou le fait de sucer un glaçon sont parmi les plus utilisées. Attention cependant car si le hoquet persiste et ne disparaît pas après plusieurs heures, il faut consulter un médecin.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture