AccueilBien-etrePour être en meilleure santé, partez en voyage !

Pour être en meilleure santé, partez en voyage !

Une étude britannique suggère que le fait de partir en voyage contribuerait à se sentir mais aussi à être en meilleure santé.

Parmi les bonnes résolutions et objectifs de l’année, certains ont décidé de se mettre au sport. Mais pour d’autres, 2023 sera l’occasion de concrétiser des envies de voyage. Après plusieurs années de restriction, de nombreux pays ont rouvert leurs frontières aux touristes. Pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous serez donc nombreux à voyager cette année.

D’ailleurs, faire un voyage peut être bénéfique pour notre santé. En juillet 2022, des chercheurs mettaient en avant les bienfaits de la Travel Therapy. S’ils ne sont pas encore prescrits par les médecins, ces séjours sont pourtant bénéfiques tant sur le plan mental que physique. 

Et une nouvelle étude menée par les chercheurs de l’UCL viendrait confirmer ce constat. En effet, ils ont étudié le lien entre bonne santé et éloignement de son domicile. Or, les résultats suggèrent que faire un voyage, même à courte distance, aurait des atouts santé. 

Un voyage qui n’a pas besoin d’être long pour ressentir les effets sur le corps

Si la notion de voyage évoque le fait de partir à plusieurs centaines de kilomètres de chez soi, l’étude révèle que cela n’est pas forcément nécessaire. En effet, les chercheurs ont axé leurs recherches sur le fait de voyager à plus de 25 kilomètres seulement de son domicile.

Plus précisément, les chercheurs se sont concentrés sur un panel spécifique de l’Angleterre : les personnes résidant au Nord du pays. Cette région est l’une des moins importantes en termes de desserte par les transports en commun. C’est aussi l’une des régions où les habitants se sentent en moins bonne santé que le reste du pays.

Les chercheurs ont donc interrogés plus de 3 000 résidents sur leurs habitudes de déplacement et sur leur ressenti en matière de santé. Or, les personnes n’ayant pas de voiture personnelle ou pas de transports en commun se sentiraient moins en forme que les autres. 

Les restrictions de transport et la vieillesse, deux facteurs déterminants

Cependant, l’étude révèle également que les personnes qui parcourent même quelques kilomètres pour rendre visite à des proches se sentent en meilleure santé. Mais en plus des possibilités de déplacement, d’autres facteurs affectent le panel. C’est notamment le cas de l’âge.

L’auteur principal de l’étude (le Dr Paulo Anciaes) explique que « Les personnes âgées de plus de 55 ans sont plus susceptibles de faire face à d’autres contraintes pour voyager, telles qu’une mobilité limitée . Elles sont également plus susceptibles de souffrir de solitude ».

Le fait de quitter sa zone de confort, même de quelques kilomètres, peut donc avoir un réel impact sur le ressenti. Cependant, des études complémentaires devront confirmer si le fait de voyager loin a un réel impact sur la santé.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture