AccueilContraception GrossessePertes marron : sont-elles provoquées par la nidation ?

Pertes marron : sont-elles provoquées par la nidation ?

L’apparition de pertes marron peut inquiéter les femmes. Si elles peuvent êtres liées à une grossesse, d’autres causes peuvent les provoquer.

Les pertes marron sont un mélange de pertes blanches et de vieux sang. Mais sont-elles en lien avec une possible nidation ?

Qu’est-ce que la nidation ? Quels sont les symptômes de ce phénomène du corps ? Quelles sont les autres causes potentielles des pertes marron ? La nidation peut-elle provoquer des pertes marron : voici toutes nos réponses à vos questions.

Qu’est-ce que la nidation ?

La nidation de l'embryon peut causer des pertes marron

Ce phénomène est une étape clé du début de grossesse. Il s’agit du moment où l’embryon pénètre complètement dans la muqueuse utérine. Cette étape se déroule entre le 7ème et le 10ème jour après la fécondation.

Durant cette période, l’hormone HCG commence à se libérer. Son taux double tous les 2 à 3 jours jusqu’à la 8ème semaine de grossesse environ. D’ailleurs, c’est en mesurant le taux d’HCG dans le sang ou dans les urines que l’on confirme ou non une grossesse.

Quels sont les symptômes de la nidation ?

Pertes marron dans la culotte

Bien que l’implantation ait lieu au tout début de la grossesse, il est possible d’être sujette à quelques symptômes.

Pertes vaginales

Plusieurs types de pertes peuvent avoir lieu durant ces premiers jours de grossesse.

  • Pertes blanches : très fréquentes, elles ne sont pas forcément dues à une grossesse. Cependant, une quantité abondante de ces pertes peut laisser présager une implantation d’un embryon.
  • Saignements : vous hésitez ? Vous ne savez pas si ce sont vos règles ou bien une éventuelle grossesse ? Sachez que les saignements dus à une nidation sont plus liquides et moins abondants que les règles. Par ailleurs, le sang est moins épais et plutôt brun ou rosé.

Si vous avez un doute, réalisez un test de grossesse au moins 12 jours après la période d’ovulation.

Des symptômes similaires à ceux des menstruations

Il n’est pas si évident de différencier les symptômes d’implantation de ceux de l’arrivée des menstruations. En effet, les signes se ressemblent fortement :

  • envie d’uriner plus fréquemment
  • seins durs, gonflés et douloureux
  • douleurs lombaires
  • constipation, colique, aigreur d’estomac
  • nausées voire vomissements (surtout au réveil)
  • dégoût de certains aliments et d’odeurs diverses
  • envie d’aliments particuliers, besoin de grignoter
  • forte fatigue (somnolence) après les repas

Certaines femmes ont des règles plus douloureuses que d’autres. Il en va de même pour l’implantation. Alors que certaines font face à plusieurs symptômes parfois très désagréables, d’autres ne ressentent rien. Cela varie d’une femme à une autre mais aussi d’une grossesse à l’autre. Vous ne pouvez malheureusement pas le contrôler.

Quelles sont les autres causes des pertes marron ?

La pilule peut causer des pertes marron

Plus vous désirez une grossesse, plus vous avez de chance de ressentir les différents symptômes. Même s’il faut rester vigilante face aux différents signes, essayez de vous montrer patiente. Vous pourriez être déçue en cas de mauvaise interprétation.

Si vous doutez, sachez que d’autres causes peuvent impliquer des pertes marron. Tenez-vous informée pour identifier la cause de vos saignements.

La pilule

Vous commencez une nouvelle pilule ? Il est possible que celle-ci soit mal dosée. Elle ne vous convient donc pas et peut provoquer quelques pertes inhabituelles. Vous prenez la même pilule depuis des années ? Il suffit d’un oubli ou d’un léger décalage pour que votre corps réagisse.

Les menstruations

Les symptômes de l’implantation sont très similaires à ceux des règles. En début et fin de période de menstruation, il n’est pas rare d’avoir quelques pertes brunes.

L’ovulation capable de générer des pertes marron

Durant la période d’ovulation, le taux d’œstrogène augmente. La paroi utérine se développe et la progestérone fait son entrée. Cependant, s’il y a déséquilibre entre les 2 hormones (plus d’œstrogène et moins de progestérone), la paroi utérine ne s’épaissit pas. Cela peut alors provoquer de légers saignements marrons ou rosés.

La grossesse

Il n’est pas rare que le vieux sang s’évacue en début de grossesse. Il est donc tout à fait possible que vous ayez quelques pertes marron.

La préménopause

Dans ce cas, les pertes brunâtres sont généralement accompagnées d’autres symptômes. En effet, les femmes qui font face à la préménopause ont souvent :

Dans ce cas, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Cependant, n’hésitez pas à consulter pour limiter les désagréments et connaître la conduite à tenir.

Autres causes

Il est possible que vos saignements s’accompagnent de :

  • mauvaises odeurs
  • vives douleurs
  • brûlures
  • démangeaisons

Dans ce cas, il vaut mieux consulter. Dans le meilleur des cas, il est possible que vous ayez une simple infection vaginale. Prise à temps, celle-ci se soigne très bien. Toutefois, cela peut révéler un problème plus grave comme un fibrome utérin ou bien un polype. Plus vous traitez le problème rapidement, plus vous évitez les complications graves.

Pertes marron et nidation : ce qu’il faut retenir

Les causes des pertes marron sont nombreuses. En effet, il est possible que la nidation soit à l’origine de ces saignements. Cela vous donne beaucoup d’espoir et on le comprend. Cela dit, faites les examens nécessaires avant de vous persuader de votre grossesse. L’aspect psychologique a un fort impact sur l’apparition des symptômes.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture