AccueilMaladiesBoutons rouges sur le corps qui ne grattent pas : origines et...

Boutons rouges sur le corps qui ne grattent pas : origines et solutions

Si vous observez des boutons rouges ne provoquant pas de démangeaisons, adoptez 3 bons réflexes : analyser, déterminer l’origine et traiter.

Vous avez longtemps pensé que boutons rouges et démangeaisons faisaient la paire. Mais aujourd’hui, vous faites face à une éruption cutanée qui ne vous démange pas.

Alors qu’est-ce que peuvent bien être ces petits boutons rouges ? D’où viennent-ils ? Est-il possible de les traiter efficacement ?

Bientôt, vous saurez tout sur les boutons rouges sur le corps qui ne grattent pas.

Les différentes origines possibles des boutons rouges qui ne grattent pas

Boutons rouges d'acné dans le dos

Bien que les boutons rouges apparus sur votre peau ne vous grattent pas, ils vous inquiètent. Pourquoi sont-ils apparus ? Vont-ils partir ? Faut-il consulter ? Est-ce grave ?

Avant toute chose, il est important de déterminer la cause de l’apparition de ces boutons rouges.

Les boutons d’acné

L’acné est une maladie de la peau qui se manifeste par des kystes, des points noirs et surtout des boutons rouges.

Dans la plupart des cas, l’acné touche les adolescents. Au moment de la puberté, les hormones sont bouleversées. Les glandes sébacées fonctionnent mal. La peau devient alors beaucoup trop sèche ou beaucoup trop grasse. C’est là qu’apparaissent les boutons rouges avec une pointe blanchâtre au milieu.

Les boutons d’acné sont souvent présents sur le visage, le dos et le thorax. Ils peuvent parfois être douloureux mais ne démangent pas.

Les boutons de chaleur

Les boutons de chaleur se manifestent par une multitude de petits boutons concentrés sur la peau. On pourrait presque les confondre avec des plaques rouges parfois. Dans la plupart des cas, ils ne démangent pas.

Ce sont souvent les nouveau-nés qui sont concernés. Leur peau supporte mal la chaleur élevée et l’excès d’humidité. Attention à ne pas habiller bébé trop chaudement. Plus rarement, les enfants et les adultes peuvent aussi être sujets aux boutons de chaleur.

Les poussées de boutons rouges dues au stress

Des dermatologues ont démontré que le stress pouvait provoquer des poussées de boutons rouges. L’anxiété agit directement sur les glandes sébacées. Les éruptions cutanées s’apparentent donc à des boutons d’acné.

Le furoncle

Le furoncle se manifeste par un bouton rouge, dur et douloureux autour d’un poil. Très rapidement, il se transforme en pustule et un point blanchâtre apparaît au milieu. Cette étape signifie que le pu s’est installé et que le bouton est infecté.

Le furoncle se développe plus facilement sur certaines zones du corps :

  • le visage
  • le dos
  • les épaules
  • la nuque
  • les aisselles
  • les cuisses
  • les fesses

Certains furoncles sont bien plus gros que d’autres. Il est important de rester vigilant à leur évolution.

La maladie de Verneuil

Souvent confondue avec de l’acné persistante, la maladie de Verneuil est assez rare mais très contraignante.

Au départ, un simple bouton rouge s’installe. Petit à petit, la situation s’aggrave, il s’infecte et il devient un abcès. Ces boutons ne grattent pas, mais ils sont particulièrement douloureux. Ils sont surtout présents dans les zones humides du corps ainsi que dans les plis de la peau.

Quel traitement pour les boutons rouges qui ne grattent pas ?

Furoncle près de quelques poils

Selon la cause et l’état d’avancement des boutons rouges, il faudra envisager un traitement plus ou moins important.

Dans tous les cas, si les boutons rouges présents sur votre peau persistent, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.

Traitement des boutons d’acné

Dans la plupart des cas, l’acné disparaît après la puberté. Toutefois, il est nécessaire de bien nettoyer sa peau pour limiter les risques d’infection. En consultant, le spécialiste vous proposera sans doute une crème, un gel ou encore un savon.

Dans certains cas, l’acné est vraiment très importante. Elle peut même persister à l’âge adulte. À ce moment, la consultation chez un dermatologue devient obligatoire. Le professionnel vous proposera sans doute un traitement à base d’antibiotiques. Dans les cas les plus extrêmes, de l’isotrétinoïne peut être prescrite.

Ce dérivé de la vitamine A réduit la taille des glandes sébacées. La production de sébum diminue et la peau est beaucoup moins grasse. Ce traitement implique un suivi médical pointilleux. Il a de nombreux effets secondaires particulièrement indésirables.

Pour certaines jeunes filles, il est possible d’utiliser une méthode de contraception : la pilule. Elle favorise la régulation des hormones et diminue l’apparition des boutons d’acné.

Traitement des boutons de chaleur

Bébé souffrant de boutons de chaleur

En général, une fois les vêtements enlevés et la chaleur redescendue, les boutons de chaleur disparaissent. Vous pouvez tout de même soulager la peau en passant de l’eau fraîche sur le corps.

Dans certains cas, les boutons rouges peuvent démanger les bébés. Il vous sera sans doute conseillé de lui administrer des antihistaminiques.

Traitement des boutons rouges dus au stress

Bien évidemment, le premier objectif est de limiter les situations stressantes. Après consultation, le professionnel de santé peut vous prescrire des antibiotiques. Ces derniers limitent l’apparition des boutons rouges.

Traitement d’un furoncle

Attention, le furoncle est contagieux. Si vous le manipulez, vous pouvez vous auto contaminer. Si quelqu’un le manipule pour vous, la personne risque d’être contaminée également.

Pour traiter le furoncle :

  • utilisez une compresse d’eau chaude plusieurs fois par jour jusqu’à ce que le bouton soit vide
  • désinfectez-le à l’antiseptique et protégez-le avec une compresse stérile
  • les soins peuvent prendre jusqu’à deux semaines avant que le furoncle disparaisse

Attention, certains furoncles peuvent être beaucoup plus graves. Si vous avez d’autres symptômes ou bien que le bouton est placé autour d’un orifice (anus, aile du nez, bouche, oreille), il est préférable de consulter rapidement.

Traitement de la maladie de Verneuil

Les boutons rouges provoqués par la maladie sont douloureux et difficiles à traiter. En premier lieu, le dermatologue vous propose un antiseptique et des antibiotiques. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale est nécessaire.

L’arrêt du tabac et la perte de poids permettent de diminuer l’apparition des boutons.

Conclusion

Bien que les boutons rouges apparus sur votre corps ne grattent pas, ils sont à prendre au sérieux.

Certains boutons disparaissent très rapidement, mais d’autres sont le signe d’une infection plus importante. En cas de boutons persistants et/ou de doutes, il ne faut pas hésiter à consulter. Le dermatologue détermine l’origine et traite vos boutons rouges efficacement.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture