AccueilAlimentationManger de l'avocat diminuerait les risques de crise cardiaque

Manger de l’avocat diminuerait les risques de crise cardiaque

À la fois coupe-faim et bon pour la digestion, l’avocat contribuerait également à réduire de 21% en moyenne les risques de problèmes de cœur.

Avocado toasts, guacamole, avocats farcis… Les recettes à base de ce fruit mexicain ne manquent pas. Très populaire depuis les années 2010, l’avocat aurait de nombreuses vertus pour notre santé.

Des études ont démontré que manger ce fruit aiderait à réduire notre taux de cholestérol et agirait comme un anti-inflammatoire naturel. Riche en vitamine C et E mais aussi en caroténoïdes, il nous aiderait également à garder une bonne vue.

Toutefois, une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Heart Association lui trouve une autre vertu. Consommé en quantité modérée, l’avocat aiderait à réduire les risque de crise cardiaque.

Un aliment populaire, prometteur et bénéfique

L’étude en question a suivi près de 100 000 volontaires pendant 30 ans. Tous les quatre ans, les volontaires complétaient un questionnaire concernant leurs habitudes alimentaires. Au bout de 30 ans, les chercheurs ont constaté que les personnes qui mangeaient un avocat entier par semaine diminuaient leurs chances de développer des maladies cardiovasculaires. À noter qu’aucun volontaire n’avait d’antécédent médical au début de l’étude.

Précisément, la portion de fruit réduirait de 16 à 22% les problèmes cardiaques. Mais pour que cela soit efficace, l’avocat doit être consommé à la place d’autres aliments gras. L’étude évoque plusieurs exemples comme le fait de remplacer le bacon, une demi-protion de margarine, de beurre ou de fromage par un peu d’avocat.

Le docteur Cheryl Anderson, professionnelle de santé américaine n’ayant pas participé à l’étude, est confiante. Elle rappelle que l’avocat est «un aliment populaire, accessible, désirable et facile à inclure dans les repas consommés par de nombreux Américains à la maison et au restaurant ». En revanche, manger de l’avocat n’aurait aucune influence sur les risques d’AVC.

Remplacer les autres aliments gras consommés dans la semaine par un avocat

S’il reste gras, le fruit est meilleur pour la santé et a moins d’impact sur le niveau de cholestérol. De plus, il ne fait pas prendre de poids s’il est consommé dans le cadre d’une alimentation équilibrée

Cependant, il est important de se limiter à un avocat par semaine, voire moins. En effet, la production d’avocat est très gourmande en eau et implique de détruire des hectares de forets pour installer les plantations. Elle représente ainsi un danger pour l’environnement. De plus, la demande croissante a fait exploser le prix de ce fruit.

Cependant, il ne reste pas interdit de consommer de l’avocat. L’idéal est de le consommer en saison, c’est à dire entre octobre et avril pour les variétés produites en France.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture