AccueilAlimentationManger de l'ananas serait bénéfique pour notre sommeil

Manger de l’ananas serait bénéfique pour notre sommeil

Si l’ananas est un fruit souvent associé à la fraicheur, il aurait la capacité de nous aider à nous endormir plus rapidement.

La consommation de fruits frais peut avoir de nombreux bienfaits, tant sur la santé mentale que physique. Cependant, les réseaux sociaux peuvent chambouler nos habitudes avec des « hacks », c’est à dire des conseils, parfois insolites. S’ils ne sont pas tous bons à suivre, l’un d’entre eux intrigue actuellement celles et ceux qui peinent à dormir.

Depuis quelques semaines, un hashtag est très consulté sur TikTok : #PineappleHacks. Ce dernier peut se traduire par « astuces avec des ananas ». Et l’une des astuces proposées est de manger quelques morceaux de fruit avant de dormir. Face à cette proposition, de nombreux consommateurs peuvent être dubitatifs. Mais une nutritionniste américaine a confirmé l’efficacité de cette astuce.

Un fruit qui facilite l’endormissement et améliore la qualité de sommeil

Dans un article publié sur le site Delish, la nutritionniste Amy Lee explique que ce hack est vrai car l’ananas stimule la production de mélatonine (l’hormone du sommeil). Le fruit en contient de base une quantité importante. Et une fois ingéré par l’organisme, il stimule la production de cette hormone. Elle permettrait également de rendre le sommeil plus réparateur et donc plus bénéfique pour l’organisme.

L’article précise cependant qu’il existe également d’autres aliments qui peuvent aider le corps à s’endormir. Ainsi, préparer un repas du soir à base d’oeufs, de poisson ou de certains légumes comme le maïs, le fenouil ou le céleri sont recommandés. Ils agiront en complément de l’ananas et contribuent à un meilleur endormissement naturel.

Quels sont les autres atouts santé de l’ananas ?

Si l’ananas peut agir comme un somnifère naturel sur le corps, le fruit ne manque pas d’autres qualités. Dans un premier temps, des études ont démontré que sa richesse en fibres facilitait la digestion. D’ailleurs, il est recommandé chez les personnes souffrant d’insuffisance pancréatique ou ayant du mal à digérer certains aliments.

Ensuite, l’ananas contribue à améliorer et à renforcer le système immunitaire. Étant un fruit d’hiver, il est idéal à ajouter à notre alimentation pour mieux affronter les virus de la saison. De plus, il convient aux patients souffrant d’arthrite car il permet d’apaiser de manière naturelle les douleurs inflammatoires causées par la maladie.

Enfin, avec seulement 50 calories pour 100g de fruit, l’ananas est un fruit considéré comme peu calorique. Il est donc idéal dans le cadre d’un régime et parfait pour une cure détox juste après les fêtes.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture