AccueilMaladiesMal de gorge persistant à cause du stress : qu’en penser ?

Mal de gorge persistant à cause du stress : qu’en penser ?

Si le mal de gorge peut avoir plusieurs origines, il peut être provoqué par le stress et l’anxiété. Mais faut-il s’en inquiéter ?

Vous avez sans doute déjà connu ce symptôme de la gorge nouée. Examens, attente de résultats, rendez-vous important, parfois les situations stressantes peuvent provoquer des maux de gorge. Dans certains cas, la douleur est persistante.

Quels sont les symptômes du mal de gorge ? Pourquoi le stress provoque-t-il une douleur dans cette zone ? Comment traiter ces maux persistants ? Quelles sont les autres causes du mal de gorge ? Quand faut-il s’inquiéter ?

Quels sont les symptômes du mal de gorge ?

Gros plan sur mal de gorge

Les symptômes de maux de gorge se manifestent de différentes façons :

  • déglutition difficile voire douloureuse
  • irritation souvent douloureuse et visible : la gorge est rouge et/ou enflée
  • encombrement : sensation de gêne, de raclement
  • envie de tousser fréquente
  • noeud à la gorge : sensation de gorge serrée

Les symptômes sont différents selon la cause du mal de gorge. Le stress provoque souvent une sensation de gorge serrée parfois douloureuse.

Mal dû au stress : comprendre cette cause psychosomatique

Vous vivez une situation de stress ? Vous êtes une personne de nature anxieuse ? Il est possible que ce soit la cause de votre mal de gorge.

Les angoisses provoquent une contraction des muscles situés dans cette zone du corps. Une réaction dont nous ne nous rendons pas compte.

Ainsi, la gorge paraît serrée voire même nouée. Vous avez la sensation d’avoir une boule dans la gorge. Lorsque les muscles sont très contractés, cela peut être douloureux. D’autant plus que cette contraction peut s’étendre jusqu’aux muscles du cou et des cervicales. Une personne stressée a souvent mal de la gorge aux épaules.

De fait, le mal de gorge dû au stress est assez fréquent. Il suffit de devoir passer un examen, attendre des résultats médicaux, etc. pour se sentir anxieux. Toutefois, cette douleur passe assez rapidement.

Certains individus sont de nature très stressée et le mal de gorge est permanent. C’est une cause psychosomatique qu’il est difficile de traiter. Il vous appartient d’entreprendre les démarches pour stopper ce mal.

Comment traiter le mal de gorge persistant à cause du stress ?

Il n’y a qu’une seule façon de se débarrasser de ce mal de gorge persistant : en finir avec le stress.

Pour cela, consultez un psychologue qui vous aidera à déterminer la raison de votre anxiété permanente. L’objectif étant de traiter le problème à la racine. En attendant, faites au mieux pour éviter les situations stressantes. Prenez du recul.

Par ailleurs, vous pouvez faire une séance d’ostéopathie. En vous manipulant, le praticien détend vos muscles. En vous relâchant, vous êtes également moins stressé.

Quelles sont les autres causes du mal de gorge ?

Femme souffrant de mal de gorge du au stress

Le stress est une cause assez fréquente du mal de gorge. Mais d’autres raisons peuvent être à l’origine de cette douleur.

Une infection ou une bactérie

Angine, laryngite, rhume, etc. sont des maladies de la sphère ORL très connues. À l’automne, le temps est propice à la prolifération des virus et des bactéries.

Votre nez coule, votre gorge est irritée et vous toussez. Souvent, la déglutition est difficile voire douloureuse, la gorge est rouge et/ou enflée.

Dans le cas d’une bronchite ou même d’un gros rhume, vous êtes encombré. Il est possible que les glaires s’accumulent et que vous soyez gêné au niveau de votre gorge. Ici, le mal de gorge disparaît après quelques jours.

Des facteurs environnementaux irritants

Le tabac, la pollution, les allergènes comme le pollen sont des causes d’irritations à la gorge. Celle-ci vous démange, vous avez envie de tousser et vous êtes encombré. Dans ce cas, la douleur peut être très persistante.

Un cancer

Dans certains cas, cela peut s’avérer être le premier signe d’un cancer. Vous avez une sensation de gêne, d’encombrement, de toux mais aucun traitement ne fonctionne. Le mal de gorge ne disparaît pas.

Quand faut-il s’inquiéter du mal de gorge ?

Patient ayant mal dans la région de la gorge et du cou

Dans tous les cas, si le mal de gorge persiste et qu’il s’accompagne d’autres symptômes, il est préférable de consulter.

Une infection ou une bactérie

Il n’y a pas d’urgences, mais il vaut mieux consulter pour guérir au plus vite.

Si la maladie est bactérienne, le médecin traitant peut prescrire des antibiotiques. Dans le cadre d’une infection virale, ce sont d’autres médicaments qui sont suggérés. Avec quelques jours de repos, la douleur passera et vous serez rapidement sur pied.

Des facteurs environnementaux irritants

Bien sûr, l’arrêt du tabac est préconisé. Par ailleurs, certains traitements sont efficaces pour lutter contre les allergies.

Quelques gestes simples peuvent rendre votre logement plus sain :

  • aérer chaque pièce tous les jours ;
  • passer l’aspirateur régulièrement ;
  • changer les draps de lit fréquemment ;
  • avoir une VMC efficace dans les pièces humides.

Selon la ville où vous habitez, l’air ambiant peut être très pollué. En évitant l’accumulation de poussière chez vous, vous améliorez vos conditions de vie.

Un cancer

Une douleur à la gorge qui persiste durant plus d’une semaine à 10 jours doit vous inquiéter. En allant consulter, le médecin peut détecter une grosseur à contrôler.

Si vous fumez et/ou buvez de l’alcool, le risque de cancer est élevé. Il faut donc consulter au plus vite, pour traiter la pathologie le plus tôt possible.

Conclusion

Le mal de gorge peut être dû à diverses causes. Le stress en fait partie. Les raisons sont entièrement psychiques. Pour guérir, il faut donc traiter la cause de votre anxiété et non la douleur de la gorge en elle-même.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture