AccueilAlimentationLes risques de maladies cardiaques réduits par les régimes végétaux

Les risques de maladies cardiaques réduits par les régimes végétaux

Végétarien ou végan, les régimes végétaux permettraient de réduire les risques de maladies cardiaques, d’hypertension et d’obésité.

Régulièrement, les nutritionnistes et professionnels de santé rappellent les bienfaits de certains régimes alimentaires. Entre autres, le régime méditerranéen et le régime pescetarien sont les plus riches en bienfaits. Cependant, de plus en plus d’études se concentrent sur l’alimentation végétale. 

Par le passé, une étude avait déjà démontré que consommer beaucoup de légumes, de noix et de céréales complètes réduisait les risques de cancer. Toutefois, ce constat ne concernait que les hommes. Mais aujourd’hui, une nouvelle méta-analyse vient étoffer la liste des avantages santé d’une alimentation végétarienne ou végane.

En étudiant les données recensées dans 48 études différentes, les chercheurs ont conclu que les régimes végétaux réduisaient les risques de maladies cardiaques, de cancer et plus encore.

Moins de risques de cancer du côlon, de cancers gastro-intestinaux et de décès par maladie cardiovasculaire

Au total, ce sont 48 études différentes menées pendant plus de 20 ans qui ont été analysées par les spécialistes. L’objectif premier de cette méta-analyse était de déterminer avec précision les effets des régimes végétaux (végétaliens/vegan ou végétariens) sur la santé.

Il ressort que les 2 régimes sont liés à une réduction du risque de cancer de la prostate et de cancers gastro-intestinaux. Les régimes végétariens sont également liés à un risque plus faible de décès par maladie cardiovasculaire.

Néanmoins, cette nouvelle étude publiée dans la revue PlosOne a tout de même des limites. En effet, elle portait uniquement sur les effets de ces deux régimes végétaux spécifiques. Les autres régimes alimentaires, la consommation occasionnelle d’aliments végétaux et l’impact des protéines animales n’étaient pas pris en compte.

Pourquoi ces régimes végétaux seraient-ils meilleurs pour notre santé ?

Pour l’auteur principal de l’étude, le docteur Federica Guaraldi, ces multiples bienfaits des régimes végétaux seraient dus à plusieurs facteurs. Tout d’abord, ils bannissent de leurs menus la viande et les aliments transformés, très riches en effets pro-oxydants et pro-inflammatoires.

Ensuite, ils consomment beaucoup d’aliments complets, de fruits et de légumes. Or, ces derniers sont très riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Or, les fibres ralentissent la digestion, empêchent la glycémie de monter en flèche et de s’effondrer, et aident les gens à se sentir rassasiés. Toutes ces actions combinées réduisent les facteurs de risque de nombreuses maladies.

Entre autres, les adeptes de cette alimentation ont moins de risques de souffrir d’obésité, d’hypercholestérolémie, d’hypertension artérielle et d’inflammation. Cependant, ces résultats restent à nuancer car tous les régimes végétaux ne se valent pas. En effet, ils n’ont pas la même valeur nutritionnelle et peuvent inclure des produits à effets néfastes comme les sodas, les céréales raffinées ou les jus de fruits industriels.

Faire attention à ce qui est consommé reste donc primordial. Néanmoins, des études complémentaires pourraient être nécessaires pour déterminer avec plus de précision les bienfaits d’une alimentation végétale brute.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture