AccueilAlimentationLa consommation de fruits et légumes en baisse en Europe

La consommation de fruits et légumes en baisse en Europe

S’il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour, une étude révèle que de nombreuses personnes aimeraient, mais ne le peuvent pas.

Dès le plus jeune âge, les recommandations des nutritionnistes peuvent être entendues dans les médias. Entre autres, il faut éviter de « manger trop gras, trop sucré, trop salé » et faire du sport. Cependant, le conseil le plus connu est de manger 5 fruits et légumes par jour. En plus d’être peu caloriques, ces aliments permettent de faire le plein d’antioxydants, de vitamines et de fibres. 

Si les bienfaits des fruits sont indéniables, de nombreuses personnes souhaiteraient en profiter au quotidien. Mais une enquête menée par l’Institut Bona Fide pour Interfel révèle que plusieurs raisons les en empêchent. D’ailleurs, elles ne concernent pas uniquement la France mais une partie de l’Europe.

L’inflation, la qualité gustative ou encore la praticité en cause

Dans le cadre de l’enquête, plus de 4 000 personnes âgées de plus de 18 ans ont donné leur avis sur plusieurs questions en lien avec les fruits et légumes. Afin d’obtenir une vision globale et non centrée sur un seul pays, les participants étaient originaires de 5 nations différentes (France, Italie, Allemagne, Espagne et Pays-Bas). Les résultats complets de l’enquête sont consultables gratuitement en ligne. 

Lors de l’enquête, les sondés ont dû donner leur avis sur un régime alimentaire plus végétal et les mesures à prendre pour y arriver. Si 64% des interrogés aimeraient modifier leur régime alimentaire, 81% d’entre eux affirment simplement vouloir consommer plus de fruits et légumes. Cependant, tous évoquent de vrais freins à la consommation.

Ils soulignent notamment que l’inflation et le prix des produits sont les plus gros freins. Mais d’autres raisons sont également citées comme le goût parfois fade des fruits et légumes à bas prix. Pour faciliter l’accès à ces produits, les sondés espèrent une suppression des taxes européennes. Ils souhaitent également des programmes d’éducation nutritionnelle pour apprendre à mieux s’alimenter et des chèques dédiés.

Quels sont les fruits et légumes préférés des consommateurs ?

Mais l’enquête ne se concentre pas uniquement sur ces facteurs. Elle a voulu établir un classement des fruits et légumes les plus consommés en Europe. Côté fruits, la première place du podium revient aux pommes et aux poires. En moyenne, chaque personne en consomme 18 kg par an. Les deuxièmes et troisièmes places reviennent respectivement aux agrumes et à la banane.

Du côté des légumes, le grand gagnant est la tomate. En moyenne, nous en consommons près de 12 kg par an et par personne. À la deuxième place du classement se trouve un méli-mélo de plusieurs légumes incluant les asperges, l’aubergine, la courgette ou le céleri. Enfin, le troisième légume le plus consommé en Europe est le duo choux / choux fleurs.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture