AccueilEtudesLes risques d'AVC augmentés en cas de constipation régulière

Les risques d’AVC augmentés en cas de constipation régulière

Si la constipation perturbe le transit intestinal, une étude suggère qu’elle aurait une incidence sur les évènements cardiaques graves.

Chez l’adulte, les crises de constipation peuvent avoir plusieurs origines. Si des changements importants dans le quotidien ou certains médicaments sont en cause, elles sont souvent liées au fait de se retenir d’aller aux toilettes. L’alimentation peut aussi impacter cette difficulté à déféquer, notamment en ne mangeant pas suffisamment de fibres.

Quand elle est chronique, la constipation peut provoquer occlusions intestinales, hémorroïdes et bouchons de selles séchées. Cependant, des chercheurs australiens ont découvert un autre risque associé. D’après leurs analyses, souffrir régulièrement de cette difficulté à déféquer augmenterait les risques d’AVC et de crise cardiaque.

Comment la constipation pourrait-elle avoir une influence négative sur les problèmes cardiovasculaires ?

Cependant, il semble difficile d’établir un lien entre problèmes cardiaques et passage aux toilettes. Pour les auteurs de l’étude, ce point pourrait avoir plusieurs explications.

Dans un premier temps, les personnes constipées ont plus de mal à évacuer les selles. Elles doivent donc fournir un effort plus intense qui pousserait le cœur à battre plus vite. Par extension, cette activité plus intense augmenterait la tension artérielle et la santé cardiovasculaire.

Dans un second temps, un déséquilibre des bactéries présentes dans l’intestin des personnes constipées serait évoqué. Ce dernier pourrait impacter le cœur, mais aucune étude n’a encore démontré l’existence de ce lien. Enfin, les chercheurs évoquent également des facteurs génétiques communs pouvant causer constipation et problèmes cardiaques.

Des résultats inquiétants, mais qui divisent au sein de la communauté médicale

Dans le détail, les chercheurs ont étudié les données médicales de plus de 400 000 patients, dont 23 000 souffrant de constipation chronique. Or, ils ont constaté que ce petit panel avait en moyenne 2 fois plus de risques de souffrir d’un AVC, d’une insuffisance cardiaque ou d’une crise cardiaque. 

Cette hausse des risques augmenterait de 34% supplémentaires chez les patients constipés ayant de l’hypertension. Or, ces chiffres peuvent inquiéter les professionnels de santé. En effet, environ 14% de la population mondiale souffre de constipation régulière. Néanmoins, le Dr Jean-François Renucci remet en question les résultats de cette étude.

Selon lui, l’hypertension, la crise cardiaque et l’insuffisance cardiaque sont 3 maladies différentes. De plus, aucune recherche antérieure n’a établi de lien entre elles et la constipation. Pour lui, ce facteur aurait plus pour origine une association « fortuite ». D’autant plus que les évènements cardiaques graves peuvent être associés à de nombreux autres facteurs extérieurs non évoqués dans l’étude comme le tabagisme, le diabète ou le cholestérol. De fait, il faudra attendre des résultats complémentaires pour confirmer si ce lien est fondé ou fortuit.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture