AccueilMaladiesLes futurs traitements contre le cancer colorectal déterminés par un test sanguin

Les futurs traitements contre le cancer colorectal déterminés par un test sanguin

Pour alléger le traitement des patients souffrant d’un cancer colorectal, une expérience inédite va être menée au Royaume-Uni.

À ce jour, le cancer colorectal reste l’un des plus répandus en France. Ce dernier peut concerner aussi bien les hommes que les femmes, mais il reste meurtrier. En effet, c’est le deuxième cancer qui cause le plus de décès dans l’hexagone après le cancer du sein. Cependant, s’il est diagnostiqué à temps, la rémission survient dans 9 cas sur 10.

Pour traiter le cancer colorectal, les patients doivent tout d’abord subir une opération chirurgicale. Mais celle-ci s’accompagnait généralement d’une chimiothérapie par la suite. Or, des chercheurs britanniques estiment que cette dernière ne serait pas nécessaire. Selon leur hypothèse, la chirurgie à elle seule permettrait de venir à bout des cellules cancéreuses.

Pour le prouver, une expérience de 3 ans va prochainement être mise en place. Celle-ci impliquera de réaliser des tests sanguins chez des patients malades après l’opération. L’objectif est de proposer un meilleur accompagnement et un traitement adapté à chaque cas.

La chimiothérapie « inutile » dans une grande majorité des cas

Le projet a été présenté en détail dans un article publié dans le journal anglais The Independant. Dans celui-ci, les chercheurs expliquent que le test sanguin a pour vocation de trouver des restes de du patrimoine génétique de la tumeur dans le sang des malades.

En effet, quand un patient souffre d’un cancer colorectal, de l’ADN tumoral circulant circule dans son sang. Sa présence indique que le cancer n’est pas complètement traité. De plus, cet élément du patrimoine génétique de la tumeur est indétectable à l’imagerie. De fait, utiliser un test sanguin rendrait la détection plus simple mais aussi permettrait d’alléger le traitement des malades.

À l’heure actuelle, la chimiothérapie est prescrite à de nombreux malades après la chirurgie. Mais l’analyse sanguine pourrait permettre de voir si l’ADN tumoral circulant est encore présent ou non. Vu que les effets de la chimiothérapie sont très lourds, le test sanguin rendrait la convalescence et la rémission plus simple pour une grande partie des malades.

Cela aiderait également à réduire les frais médicaux engendrés par la chimiothérapie.

Une nouvelle manière de prendre en charge le cancer colorectal si l’essai est concluant

Les essais cliniques ont déjà commencé au Royaume-Uni. Cependant, ces derniers dureront pendant trois ans. Via ces tests mais aussi les données récoltées, les spécialistes veulent tester l’efficacité de ce procédé. Mais ils veulent surtout comparer les taux de survie des deux cas de figure. Cela permettra de voir si la chimiothérapie contribue à augmenter la longévité des patients ou si le test sanguin est tout aussi efficace.

D’ailleurs, les chercheurs souhaitent également utiliser cette technique dans le traitement d’autres cancers. Actuellement, des essais similaires sont en cours mais impliquent des patients opérés d’un cancer du sein et de cancer du poumon.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture