AccueilAddictionsL'envie de fumer chez les jeunes incitée par les réseaux sociaux ?

L’envie de fumer chez les jeunes incitée par les réseaux sociaux ?

Selon une enquête, les jeunes utilisateurs seraient très exposés aux contenus sur le tabagisme, incitant la moitié d’entre eux à fumer.

Le 31 mai est aujourd’hui reconnu comme la Journée Mondiale sans tabac. À cette occasion, la Ligue contre le Cancer a publié une enquête inquiétante en lien avec le tabagisme chez les jeunes. En 2022, une étude avait révélé que chez les moins de 17 ans, moins d’un adolescent sur 2 avait testé la cigarette au moins une fois. Cependant, la tendance semble s’inverser chez les jeunes adultes.

En partenariat avec Yougov, l’association a souhaité en apprendre plus sur le lien entre tabagisme et réseaux sociaux. Pour cela, elle a questionné un panel âgé de 18 à 34 ans. L’objectif était de voir si les images montrant la cigarette incitaient les jeunes adultes à fumer. Or, 46% d’entre eux ont affirmé être tentés d’essayer la cigarette à cause de cette exposition.

Les réseaux sociaux, mais également les plateformes de streaming et les jeux vidéo en cause

Les réseaux sociaux sont les premiers éléments pointés du doigt par cette enquête, notamment à cause de leur popularité chez les jeunes. En effet, les 15-24 ans (la génération Z) passent en moyenne 2h30 par jour sur ces réseaux. D’ailleurs, les résultats de l’enquête indiquent que la Gen Z est la plus touchée par cette influence des écrans. 

Cependant, les réseaux sociaux ne sont pas les seules images incitant à fumer. L’enquête incluait également le contenu regardé sur les plateformes de streaming et les images vues dans les jeux vidéo. Or, les interrogés indiquent que voir des scènes avec une cigarette leur donnait envie de fumer. Cela valait aussi bien pour les jeunes fumeurs que pour les personnes n’ayant jamais touché la cigarette.

L’enquête consultable en ligne précise également que les hommes seraient davantage exposés à ces images que les femmes. Ils seraient en moyenne 89% à avoir vu ce type de contenu contre 81% d’utilisatrices. De plus, 32% des interrogés trouvent les personnages qui fument « attrayants ». Pour la Ligue contre le Cancer, cette valorisation du tabac et du fait de fumer représente un vrai risque. 

Des jeunes qui ont malgré tout de moins en moins envie de fumer

Même si ces chiffres sont inquiétants, les organisations de santé observent une diminution de la consommation chez les ados et jeunes adultes. En effet, en 2017, 25% des jeunes de moins de 17 ans admettaient fumer quotidiennement. Or, ce chiffre est passé à 15% en 2022.

Les campagnes de prévention et de sensibilisation permettent ainsi de réduire la consommation chez les jeunes. Si l’objectif zéro tabac d’ici 2030 est encore en cours, la sensibilisation par les images peut contribuer à atteindre cet objectif.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture