AccueilEtudesLe soleil faciliterait la prise de poids chez les hommes

Le soleil faciliterait la prise de poids chez les hommes

Alors qu’une vague de chaleur traverse la France, une étude révèle que le soleil stimulerait l’appétit des hommes et par conséquence la prise de poids.

En ce 14 juillet 2022, la France vit actuellement son deuxième grand épisode de chaleur de l’année. Face à des températures dépassant facilement les 31° en journée, la précaution et la prévention sont de rigueur. S’hydrater régulièrement est indispensable, tout comme protéger du soleil la peau des enfants. Mais un phénomène étrange peut toucher les hommes lors de ces fortes chaleurs.

Suite à une exposition au soleil, les hommes seraient tentés de manger davantage et de prendre plus de poids. C’est en tout cas le résultat étonnante menée par des chercheurs de l’Université de Tel Aviv. L’étude en question a récemment été publiée dans la revue Nature Metabolism.

Une augmentation de la ghréline, l’hormone de l’appétit, observée chez l’homme et la souris

Pour cette étude, les chercheurs ont fait appel à un panel de 3 000 personnes. Le groupe était composé d’hommes et de femmes. Tous avaient reçu la même consigne : rester 25 minutes au soleil. Puis les chercheurs ont fait des prises de sang afin de voir s’il y avait des différences dans le métabolisme des volontaires.

Les scientifique ont alors remarqué que le niveau de ghréline dans le sang des hommes avait augmenté. La ghréline est une hormone méconnue qui a comme particularité de stimuler l’appétit. Elle contribue également à réduire l’inflammation, la fonte du muscle cardiaque et diminue la pression artérielle.

Or, cette augmentation de ghréline suite à une exposition au soleil n’a été constatée que chez les hommes. Les chercheurs ont fait les mêmes observations chez les souris mâles.

300 calories de plus consommées en moyenne à cause du soleil

Chez les femmes en revanche, l’augmentation du niveau de ghréline semblait naturellement bloquée par les œstrogènes. Toutefois, cette augmentation de l’appétit n’est pas sans conséquence.

Après l’exposition au soleil, les chercheurs ont observé l’alimentation des hommes. En moyenne, ils consommaient 300 calories de plus que d’ordinaire. De plus, les scientifiques ont indiqué que le phénomène persistait pendant tous les mois d’été.

Si 300 calories peuvent paraitre insignifiants, ils peuvent représenter une importante prise de poids à la fin de l’été. D’ailleurs, le phénomène peut être amplifié s’il faut beau pendant tout l’été ou pendant les vacances. Il est donc important que les hommes continuent de faire attention à leur alimentation en période estivale. Et si jamais l’hormone de la faim se fait sentir, boire un grand verre d’eau gardera le corps hydraté tout en calmant cette sensation.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture