AccueilEtudesLe risque de caries augmenté par le vapotage

Le risque de caries augmenté par le vapotage

Si vous avez l’habitude de vapoter, surveillez votre santé bucco-dentaire ! Une étude révèle que le liquide de vapotage causerait des caries.

L’apparition des caries est généralement due à une mauvaise hygiène dentaire. Ne pas se brosser régulièrement les dents est la première cause d’apparition de ces trous dans nos dents.

Une consommation excessive de sucre peut également accélérer la formation de caries. Il peut aussi bien s’agir de sucres solides comme des bonbons ou des biscuits. Mais les boissons gazeuses et les jus de fruits peuvent également être très dangereux pour nos dents notamment celles des plus jeunes.

Mais d’autres facteurs plus inattendus peuvent influer sur la santé de nos dents. C’est notamment le cas de la cigarette et du vapoteur. S’il était admis que la cigarette jaunissait les dents, une étude pointe du doigt les dangers du vapotage sur nos dents. En effet, vapoter augmenterait considérablement les risques de caries. 

Une risque de détérioration des dents passant à 80% chez les personnes utilisant un vapoteur

Pendant près de 3 ans, entre janvier 2019 et janvier 2022, les chercheurs ont étudié les causes de caries chez un panel de plus de 13 000 volontaires. Tous avaient en commun d’avoir visité un établissant visant à former les futurs dentistes. Les chercheurs ont divisé les données des patients en deux groupes.

Tout d’abord, on trouvait le groupe témoin ne contenant pas de fumeurs et servant de référence. Puis on trouvait un groupe composé de fumeurs et de vapoteurs. Les chercheurs ont ensuite analysé les causes reconnues de caries sur ces deux groupes.

Ils ont alors constaté que les personnes qui vapotaient avaient en moyenne 80% de chances de développer des caries. Le risque était plus bas (seulement 60%) chez les volontaires du groupe témoin. Et cette augmentation serait du à un élément clé du vapotage : le liquide pour e-cigarette. 

Des liquides sucrés favorisant le développement des caries

Ces liquides peuvent prendre une grande variété de parfums, y compris des saveurs sucrées. Il peut s’agir de fruits, de desserts et même de snacks de fête foraine. Or, tous ces liquides ont une très forte teneur en sucres. Et le fait de passer à l’état de fumée/d’aérosol n’enlève en rien le sucres contenus dans ces e-liquides.

Quand le fumeur inhale cette fumée par la bouche, celle-ci laisse un dépôt invisible sur les dents. Si les dents ne sont pas brossées régulièrement, l’effet de ce dépôt est similaire au fait de manger un paquet de bonbons. Pire encore, les chercheurs révèlent dans l’étude récemment publiée que les caries liées au liquide de e-cigarette se forment « à la base de la dent, à la limite de la gencive ».

Pour limiter les risques, il faut donc prendre de bonnes habitudes. Les chercheurs recommandent de se laver les dents après chaque vapotage. Mais si cela n’est pas possible, boire un verre d’eau permet d’éliminer une partie de la pellicule sucrée.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture