Selon une étude, boire deux verres de boissons gazeuses suffirait à doubler les risques de cancer intestinal, y compris chez les ados.
Sodas ou eaux pétillantes, les boissons gazeuses sont très appréciées des adultes comme des ados. Les bulles amplifient la saveur des boissons et procurent une sensation unique en bouche. Cependant, ces dernières doivent être consommées avec modération, notamment les sodas très riches en sucre. Mais si les risques de diabète et d’obésité étaient connus, un nouveau facteur s’est ajouté à la liste.
En effet, une étude de grande ampleur récemment publiée révèle l’impact néfaste des boissons gazeuses sur la santé intestinale. Or, certains facteurs accéléreraient le développement de tumeurs. Mais le plus inquiétant est que les diagnostics surviendraient avant l’âge de 50 ans.
Sommaire
24 ans d’observation pour mettre en avant ce constat inquiétant
Présentée par le média britannique Gloucestershire Live et publiée dans la revue spécialisée Gut, l’étude en question a débuté en 1991. À cette époque, plus de 95 000 infirmières âgées de 25 à 42 ans ont pris part à une expérience. Tous les 4 ans, elles devaient compléter un questionnaire concernant leurs habitudes alimentaires.
Dans le même temps, les chercheurs surveillaient également les dossiers médicaux, en vue de noter d’éventuels diagnostics associés. En complément, d’autres facteurs ont été pris en compte comme l’IMC, les antécédents familiaux ou le mode de vie. Or, les résultats révèlent que 109 participantes ont reçu un diagnostic de cancer de l’intestin ou colorectal.
Les patientes concernées avaient en commun une consommation plus importante de boissons gazeuses, et ce avant même d’entrer dans la vie active.
Quels éléments des boissons gazeuses seraient en cause dans l’accélération des cancers intestinaux et colorectaux ?
Selon les conclusions des chercheurs, certains ingrédients contenus dans ces liquides comme le sirop de maïs stimuleraient l’apparition de tumeurs. Cependant, la surconsommation et ses conséquences (comme la prise de poids et l’apparition de diabète) peuvent aussi être en cause.
Même si des études complémentaires doivent être menées, un point important est mis en avant : le phénomène peut toucher les adolescents. En effet, les chercheurs indiquent que chaque verre consommé augmente de 16% les risques de cancer chez les plus jeunes. Or, les verres en question ne contiennent pas que du soda.
D’autres boissons comme les boissons énergisantes, celles aromatisées aux fruits ou les boissons sportives augmenteraient également les risques de tumeur. Il faut donc que la consommation de ces liquides reste occasionnelle et privilégier l’eau pour boire tout au long de la journée.