AccueilMaladiesCancer chez les moins de 50 ans : une augmentation de 80%...

Cancer chez les moins de 50 ans : une augmentation de 80% constatée en 30 ans

Le cancer touche davantage les moins de 50 ans. Une étude mondiale révèle des chiffres inquiétants et les maladies les plus fréquentes.

Santé Publique France rappelle régulièrement que les cancers sont l’une des premières causes de mortalité chez les adultes. Si les campagnes de prévention et de dépistage continuent, les chiffres peinent à reculer. Mais un constat encore plus inquiétant a été fait à l’échelle mondiale.

Une étude de grande ampleur a été menée sur 30 ans, entre 1990 et 2019. Son objectif était de déterminer les facteurs les plus fréquents de cancer ainsi que l’incidence sur les patients. Or, les chercheurs ont découvert que pendant cette période, les cas ont augmenté de 80%.

Cependant, le plus effrayent est qu’aujourd’hui, les moins de 50 ans figurent parmi les plus touchés.

Un constat qui vaut dans de très nombreux pays à travers le monde

Pour cette étude, les chercheurs ont réuni des données provenant de 204 pays différents et de patients âgés de 14 à 49 ans. Ils ont analysé en détail l’âge moyen des diagnostics de cancer mais aussi la mortalité liée à ces maladies. Or, leur verdict est sans appel : les décès liés au cancer ont augmenté de 27% en 30 ans. 

Mais cette hausse est loin d’être terminée. Dans le même temps, ils ont estimé que la mortalité augmenterait de 20% supplémentaires d’ici à 2030. Pourtant, l’étude révèle que les diagnostics ont également augmenté. Si cela prouve que les campagnes de dépistage ont un impact positif sur les traitements, ces maladies continuent de tuer, et ce de manière précoce.

L’étude complète a été publiée dans la revue BMJ Oncology. Et en complément des chiffres liés à la mortalité, les chercheurs ont pu déterminer l’évolution de ces différents cancers sur le plan international.

Plusieurs causes mises en avant dans le développement du cancer précoce

Tout d’abord, ils ont étudié les facteurs de risques liés à cette évolution inquiétante. Entre autre, les chercheurs évoquent le surpoids, le manque d’activité physique et une alimentation trop riche en viande rouge. Néanmoins, des facteurs comme les gênes rentrent également en compte.

Puis ils ont étudié les 29 cancers les plus fréquents pour comprendre s’ils partagent cette augmentation des cas. Or, les chiffres varient d’une maladie à l’autre. Par exemple, l’étude confirme que les cancers qui ont le plus augmentés sont ceux de la prostate et du nasopharynx. En revanche, le taux de mortalité est plus élevé chez les patients souffrant de cancer du poumon, de la trachée ou de l’intestin.

Enfin, l’étude confirme que le cancer le plus diagnostiqué reste le cancer du sein.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture