AccueilAlimentationLe manque de manganèse, néfaste pour l'intestin ?

Le manque de manganèse, néfaste pour l’intestin ?

Selon les professionnels de santé, négliger nos apports en manganèse pourrait augmenter les risques de maladies inflammatoires de l’intestin.

Pour que le corps fonctionne correctement, il a besoin d’apports réguliers en vitamines, en protéines, en minéraux… Si l’alimentation d’une personne n’inclut pas ces éléments en quantité suffisante, elle peut développer une carence. D’ailleurs, les professionnels de santé parlent de carence sévère quand les apports ne dépassent pas 50% des besoins recommandés.

Les carences les plus fréquentes sont liées à un manque de vitamine D, de fer ou de calcium. Cependant, une étude s’est intéressée à la carence en manganèse. Relativement méconnue du grand public, elle pourrait être perçue comme inoffensive pour la santé. Mais des chercheurs ont découvert qu’une quantité insuffisante de cet oligo-élément causait un affaiblissement de la barrière de l’intestin.

Or, sans cette protection, les risques de souffrir de maladies inflammatoires de l’intestin sont démultipliés.

Une baisse de 40% des apports recommandés constatée par les médecins en moins de 15 ans

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs se sont intéressés au rôle du manganèse dans l’organisme, mais surtout à une variante génétique associée. En effet, le variant SLC39A8 provoquerait une carence en manganèse. Or, des études antérieures ont démontré que cette carence augmentait les risques de souffrir de la maladie de Crohn et d’autres maladies inflammatoires des intestins.

En complément de cette découverte, les chercheurs se sont penchés sur la consommation de manganèse. Cependant, les résultats publiés dans Nature Communications sont inquiétants. D’après l’analyse des données de ces 15 dernières années, la consommation aurait baissé de plus de 40% dans les pays développés.

Les résultats rapportent que les consommateurs négligeraient les sources de manganèse au profit des produits d’origine animale. Pourtant, les aliments contenant cet oligo-élément sont nombreux et peuvent parfaitement être servis en accompagnement.

Quels aliments faut-il consommer pour faire le plein de manganèse ?

S’il contribue à la protection intestinale, le manganèse aide également à la transformation des aliments en énergie pour l’organisme. De plus, il réduit les risques d’ostéoporose en prévenant la déminéralisation osseuse. La consommation régulière de manganèse est donc indispensable pour bien se dépenser et éviter de nombreuses maladies.

Parmi les sources de manganèse à privilégier, beaucoup sont adaptées à une alimentation végétale. En effet, cet oligo-élément est présent dans les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches ainsi que le soja. Mais il est également présent en quantité dans les céréales complètes (quinoa, riz, flocons d’avoine…) ainsi que dans les fruits à coque.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture