AccueilPréventionL'autoréflexion bonne contre la maladie d'Alzheimer ?

L’autoréflexion bonne contre la maladie d’Alzheimer ?

Faire de petites séances quotidiennes d’autoréflexion aurait des effets bénéfiques sur notre santé cognitive d’après une nouvelle étude.

La maladie d’Alzheimer est encore à ce jour l’une des plus mystérieuses. Les chercheurs du monde entier tentent de la comprendre au mieux, des potentiels éléments de développement à son traitement.

Via des études antérieures, ils ont découvert que certains facteurs pouvaient accélérer le développement de la maladie. C’est le cas par exemple des smartphones ou encore des carences en vitamine D.

Toutefois, les chercheurs étudient également les éléments qui peuvent réduire ou limiter la progression de la maladie. Cela passe aussi bien par l’alimentation que le fait de prendre du temps pour soi. En effet, une récente étude publiée dans la revue Neuroscience met en lumière les effets de l’autoréflexion sur la santé cognitive.

Des avantages qui vont au-delà de la santé cognitive

Pour cette étude, les chercheurs ont mené des essais cliniques sur 259 volontaires. Lors de ces deux essais, ils ont répondu à différentes questions portant sur la réflexion et l’autoréflexion. Ils ont également invité une partie du panel à réaliser des séances d’autoréflexion.

Puis ils ont analysé les réponses de l’ensemble des participants. Il apparait alors que les personnes faisant ces séances d’introspection étaient en meilleure santé cérébrale. Plus précisément, le fait de réfléchir augmenterait le métabolisme du glucose. Or, ce détail est important car il indique si le cerveau est en bonne santé ou non.

Via ces séances, les patients limiteraient ainsi les risques de démence et donc de souffrir de la maladie d’Alzheimer. Mais la pratique aurait d’autres avantages.

L’auteur principale de l’étude, le docteur Natalie Marchant, précise que l’autoréflexion faciliterait « la guérison de la dépression et une meilleure santé cardiovasculaire, donc même si nous ne pouvons pas confirmer exactement comment cela pourrait avoir un impact sur le déclin cognitif, il existe d’autres preuves montrant ses avantages globaux »

Comment bien pratiquer l’autoréflexion ?

D’après les auteurs de l’étude, de courtes séances quotidiennes suffisent pour prendre soin de notre cerveau. Ainsi, ils recommandent de prendre seulement 10 minutes chaque jour pour effectuer cet exercice d’introspection.

Afin que ce moment de réflexion soit aussi un moment à soi, il est important de le faire dans un endroit calme. Ce doit être un cocon sans trop de distractions afin que l’esprit reste concentré. Puis chacun est alors libre de penser et de réfléchir sur ce qu’il est. L’autoréflexion peut porter sur nos habitudes actuelles, ce que nous pourrions changer ou améliorer, qui nous voulons être…

Tous ces questionnements intérieurs aident ainsi à améliorer qui nous sommes tout en faisant travailler nos capacités cognitives.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture