AccueilPréventionUne carence en vitamine D multiplierait les risques de démence

Une carence en vitamine D multiplierait les risques de démence

La vitamine D a de nombreux bienfaits sur notre organisme. Mais en manquer augmenterait les risques de souffrir de la maladie d’Alzheimer.

Souvent mise en avant dans les publicités de certains produits, la vitamine D a un rôle important au sein de notre organisme. Une fois dans notre corps, elle améliore la fixation du calcium sur nos os. Mais elle contribue également au bon fonctionnement de nos muscles et même de notre système immunitaire.

Malgré son rôle majeur, il arrive que certaines personnes ne consomment pas assez de vitamine D. Or, une étude australienne vient de révéler que ce manque de vitamine multiplierait les chances de souffrir de démence. L’étude en question a été publiée en juin 2022 dans The American Journal of clinical Nutrition.

Une étude qui confirme des résultats passés

Pour cette étude, les chercheurs ont fait appel à près de 295 000 volontaires. Leurs données génétiques respectives ont été analysées afin de voir s’ils souffraient d’une carence en vitamine D. Puis les chercheurs ont mis ces résultats en lien avec différentes images cérébrales. Ils ont également déterminé les risques de démence.

Il ressort alors que les personnes avec un niveau bas de la dite vitamine auraient plus de chances de souffrir de maladies cérébrales. Mais l’étude montre également une autre donnée majeure. D’après les chercheurs, les personnes avec un taux de vitamine D élevée réduisent les risques de souffrir entre autre de la maladie d’Alzheimer.

Si l’étude est la première à démontrer l’impact de la vitamine D sur la santé cognitive, ce n’est pas la première à l’évoquer. Par le passé, une étude française menée par l’Inserm de Bordeaux avait impliqué vitamine D et risques de démence. Les chercheuses avaient analysé les données de prélèvements sanguins afin de repérer des liens avec la santé cérébrale.

À cette époque, la vitamine, mais aussi les acides gras et les caroténoides avaient été mis en avant. Mais cette nouvelle étude vient confirmer ce premier résultat datant de 2017.

Quels aliments consommer pour faire le plein de vitamine D ?

Afin d’éviter la carence, il est donc recommandé de consommer certains aliments riches en cette vitamine. Il est possible de la retrouver par exemple dans les poissons gras comme le hareng, la sardine, le saumon ou le thon. Vous pouvez également manger un œuf. En plus de contenir de la vitamine D, un œuf par jour aiderait à garantir une bonne santé cardiaque. 

Mais la vitamine ne se trouve pas uniquement dans notre alimentation. S’exposer au soleil quelques minutes par jour permet à notre peau de générer cette vitamine.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture