AccueilAlimentationLe thé, un allié pour éviter le diabète ?

Le thé, un allié pour éviter le diabète ?

D’après une étude chinoise, le thé aiderait à limiter les risques de diabète de type 2 chez l’adulte, à condition d’en consommer beaucoup.

Si l’eau est la seule boisson considérée indispensable par les nutritionnistes, le thé est lui aussi de plus en plus plébiscité. Depuis plusieurs mois, des études ont mis en avant les nombreux bienfaits que cette boisson chaude a sur notre santé.

Entre autre, la consommation de thé vert boosterait notre système immunitaire. Tandis que son équivalent noir réduirait les risques de mortalité ou encore d’hypertension. Mais une nouvelle étude menée par des chercheurs de Wuhan ont mis au jour une autre vertu de cette boisson chaude. En effet, elle permettrait de réduire les risques de souffrir de diabète de type 2.

Tous les variantes de thé concernées et bénéfiques sur le long terme

Ce constat résulte de l’analyse de 19 études différentes menées partout à travers le monde. Les chercheurs ont mis en lumière un élément majeur de la composition du thé : les polyphénols. Ce sont eux qui protègent l’organisme contre le développement du diabète. D’ailleurs, on en trouve dans tous les types de thé, qu’il soit vert, noir ou encore Oolong.

Ainsi, les chercheurs expliquent que boire régulièrement des tasses est bénéfique pour l’organisme. D’après les données de l’étude, le risque de diabète de type 2 peut être réduit de 17% avec une consommation régulière. Cependant, ce n’est pas le seul effet préventif de la boisson. Une consommation régulière diminuerait également de 4% les risques de cancer, quel qu’il soit.

Néanmoins, un détail majeur influe sur ces résultats : le nombre de tasses de thé consommées chaque jour.

Quelle est la consommation journalière recommandée ?

En effet, la consommation doit être importante pour avoir un impact sur le corps. Selon les estimations des chercheurs, il faudrait boire au minimum 4 tasses par jour. Si le chiffre est inférieur, les thés contribueront uniquement à réduire les risques de cancer. De plus, les chiffres présentés dans le cadre de l’étude valent après 10 ans de consommation régulière. 

La régularité serait donc nécessaire pour obtenir ces résultats. Mais attention car la boisson contient un dérivé de la caféine. Consommée trop tard dans la journée, la tasse peut avoir un impact sur la fatigue et repousser l’heure du coucher du consommateur. L’idéal serait donc de consommer une tasse au petit-déjeuner, une pendant la matinée, une après le déjeuner et une version sans théine dans l’après-midi.

Il faut également éviter de boire les tasses trop chaudes. Une étude récente a révélé que cela augmentait les risques de cancer de la gorge.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture