Alors que l’air pollué est une source d’inquiétude, une enquête révèle que 98% des Européens en respirent au quotidien sans le savoir.
Afin de réduire notre impact environnemental, les mesures se multiplient notamment en vue de limiter la pollution de l’air. Ainsi, il est recommandé dans de nombreuses villes de privilégier les transports en commun ou rouler en voiture électrique. Cependant, tous ces gestes sont loin d’être suffisants. Pire encore : toute l’Europe est concernée presque sans distinction.
Le journal britannique The Guardian a récemment partagé une enquête alarmante sur le sujet. Ses journalistes ont étudié en détail les cartes de pollution européennes. Or, l’air pollué concerne aujourd’hui la quasi-totalité du vieux Continent. Et selon les chiffres publiés, les 2/3 des pays européens affichent des taux de pollution 2 fois plus élevés que ce qui est recommandé.
Sommaire
Certains pays particulièrement exposés à un air pollué
En complément de l’enquête détaillée, le journal a partagé une carte interactive de la pollution de l’air. Ainsi, les lecteurs peuvent découvrir si leur pays est plus exposé que d’autres. Et dans plusieurs états, le constat est très inquiétant.
L’article révèle notamment que des pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et une grande partie de l’Espagne sont exposés à un air deux fois plus pollué que ce qui est préconisé par l’OMS. Mais ce constat ne concerne pas uniquement l’Europe de l’Ouest. La Serbie, la Roumanie, la Pologne, l’Albanie ou la Hongrie sont également touchées par ce phénomène.
Europe’s pollution divide: see how your area compareshttps://t.co/AGg8IwjfcG
— The Guardian (@guardian) September 20, 2023
Cette situation est d’autant plus préoccupante que les cas de cancer du poumon se multiplient en Europe. En 2022, l’Agence Européenne de l’Environnement révélait que l’air pollué était en cause dans 10% des cas. Et ce chiffre pourrait continuer de croitre au vu des résultats de cette enquête.
Mais à contrario, certaines régions européennes ont des taux de pollution inférieurs à la moyenne continentale et aux recommandations de l’OMS. C’est le cas par exemple de l’Écosse ou de la Suède.
Qu’en est-il de la situation en France ?
L’article a également partagé les chiffres concernant la France. Selon leurs estimations, environ 37% des habitants respirent un air plus pollué. Celui-ci est notamment chargé en particules fines alias les PM2.5. Celles-ci proviennent entre autre des gaz d’échappement des voitures, du chauffage au bois ou encore des rejets industriels dans l’atmosphère.
Néanmoins, la situation en France tend à s’améliorer. En effet, un rapport publié en avril 2023 signalait que la pollution avait baissé en Île-de-France. Toutefois, les grandes villes et les zones industrielles sont toujours très impactées.