AccueilSanté des enfantsLa puff prochainement interdite à la vente pour les adolescents

La puff prochainement interdite à la vente pour les adolescents

Dans le cadre de la lutte anti-tabac, la « puff » alias la cigarette électronique jetable sera bientôt interdite aux moins de 18 ans.

L’essor de la cigarette électronique a attiré de nouveaux consommateurs, de plus en plus jeunes. L’engouement est d’ailleurs amplifié par la multitude de saveurs originales et sucrées des e-liquides. Cependant, qu’elle soit traditionnelle ou électronique, la cigarette reste très dangereuse pour la santé des jeunes.

Ces dernières années, un phénomène très inquiétant a été observé : la vente massive de la « puff ». Cette cigarette électronique jetable est pré-remplie, prête à l’emploi et utilisable en une fois. À l’origine destinée aux anciens fumeurs, elle séduit les ados car elle est discrète, peu chère et non-concernée par des restrictions de vente.

Mais cela va changer dans les semaines à venir. En effet, la première Ministre Elisabeth Borne a affirmé son intention d’interdire la puff à la vente.

Une interdiction pour des raisons de santé mais aussi pour des questions environnementales

La mesure a été annoncée mais elle n’est pas encore mise en place. La Première Ministre l’a évoquée dans un entretien diffusé sur RTL le 3 septembre dernier. Elle a notamment expliqué que cette mesure fait parti d’un large plan de lutte contre le tabagisme souhaité par le Gouvernement.

Dans un premier temps, cette mesure relève d’une préservation de la santé des jeunes. En effet, une très récente étude a démontré que le vapotage causait des essoufflements et une respiration sifflante chez les jeunes. Cela encouragerait également à passer à la cigarette classique une fois adulte. La puff contient de la nicotine et favorise donc l’addiction au fait de fumer.

Dans un second temps, le vapotage a des effets secondaires sur la santé, comme le développement de caries. Enfin, la Première Ministre a également évoqué une raison environnementale. Ces cigarettes jetables sont en effet faites de plastiques et contiennent des batteries non-recyclables. Elles sont donc nocives pour la planète, mais la raison de santé reste principalement évoquée.

Que risquent les ados en utilisant la puff ?

En plus des dangers encore mal connus des liquides, la cigarette électronique est aussi nocive que la classique. Elle peut entrainer des difficultés respiratoires mais elle est surtout une porte ouverte vers le tabagisme « traditionnel ».

Or, chaque année en France, la cigarette est responsable de plus de 75 000 décès. Cependant, il faudra encore patienter avant que la mesure ne soit mise en place. Pour l’heure, la puff reste accessible sans restrictions de vente.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture