AccueilBien-etreLa musique aussi bonne que le sport pour notre bien-être

La musique aussi bonne que le sport pour notre bien-être

Chanter, écouter ou jouer de la musique contribuerait à améliorer notre qualité de vie mais aussi notre santé mentale.

En France, le 21 juin marque le début de l’été mais également le retour de la Fête de la Musique. Lancée le 21 juin 1982 par Jack Lang, cette fête est devenue un rendez-vous incontournable. Elle permet à tous les musiciens de jouer librement dans la rue et aux autres de profiter de nombreux concerts.

D’ailleurs, la fête de la musique n’est pas juste un moment convivial où tous les genres musicaux se rencontrent. C’est l’occasion pour tous de se détendre et améliorer leur santé mentale.

En effet, une étude de grande ampleur publiée en avril 2022 sur le site JAMA Network montre les nombreux bienfaits de la musique. Et ceux-ci auraient les mêmes effets sur notre cerveau que votre activité physique préférée.

Une qualité de vie augmentée par la musique sous toutes ses formes

Faire du sport aide à rester en bonne santé, mais aussi à augmenter l’estime de soi, à améliorer l’humeur et la qualité de vie. En partant de ce constat, les chercheurs ont souhaité déterminer l’impact de tout ce qui touche à la musique. Cela inclut sa pratique, son écoute, son étude et même les traitements à base d’écoute musicale.

Pour avoir le plus d’informations possibles, ils ont passé en revue 26 études différentes sur le sujet menées aux 4 coins du monde. Suite à cette étude de grande ampleur, ils ont réuni des “preuves claires et quantitatives” sur l’impact des formes musicales.

Les chercheurs soulignent que la musique incite à bouger, motive et nous permet de nous évader. Elle permet aussi d’exprimer nos émotions, que l’on joue d’un instrument, que l’on chante ou que l’on écoute. Le type de musique écouté peut même impacter notre productivité, comme la musique groovy avec la fonction exécutive de notre cerveau.

Une étude qui vient compléter l’avis de l’OMS sur le sujet

Auparavant, l’OMS avait reconnu les bienfaits de la musique sur la santé. Suite à une autre étude de grande ampleur, elle avait reconnu que l’écoute de chansons contribuait à diminuer l’anxiété ainsi que la douleur. D’ailleurs, certains dentistes et services opératoires diffusent de la musique lors des interventions pour détendre les patients.

Écouter du rock, du classique ou de la pop aurait même des vertus bénéfiques pour lutter contre les effets négatifs des traitements cancéreux. Enfin, elle aiderait à la rééducation de la langue et de la fonction respiratoire grâce au chant. Aussi bien bénéfique sur le plan physique que sur le plan mental, n’attendez plus pour monter le volume et profiter de votre musique préférée.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture