AccueilEtudesEt si la musique groovy aidait notre cerveau à fonctionner ?

Et si la musique groovy aidait notre cerveau à fonctionner ?

Rythmes groovy et sons funk ou disco font plus que nous faire danser : ils amélioreraient les fonctions exécutives du cerveau.

La musique a de nombreuses vertus sur le plan de la santé. Des études passées ont démontré que la musique était une bonne source de motivation, surtout pour les sportifs. Elle aiderait également à réduire le stress et l’anxiété.

Mais la musique contribuerait également à la bonne santé de notre cerveau. En 2014, une étude avait révélé que la musique facilitait la mémorisation. Elle également utilisée dans le cadre de programmes dédiés aux malades d’Alzheimer pour leur rappeler des souvenirs. Cependant, le type de musique utilisé n’avait pas forcément fait l’objet d’études dédiées et ce malgré l’impact des goûts musicaux sur notre personnalité. 

Si les rythmes doux apaisent l’esprit et aident à se détendre, la musique groovy peut nous donner envie de danser. Cependant, ces rythmes dansants agiraient également sur une fonction spécifique de notre cerveau. C’est en tout cas ce qu’ont constaté des chercheurs japonais.

Un impact bénéfique sur ces fonctions vitales du cerveau

Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont souhaité étudier spécifiquement le rôle de la musique groovy dans la fonction exécutive. En effet, ils avait déjà constaté qu’elle « suscite des sensations de groove et des réponses affectives positives. Cependant, on ne sait pas si elle influence la fonction exécutive ».

Pour tester l’impact de la musique groovy, les chercheurs ont réalisé un test simple. Ils ont demandé à un groupe de 51 personnes d’écouter de la musique groovy ou un bruit blanc. Dans le même temps, leur activité cérébrale était mesurée via un système d’imagerie. Puis les scientifiques ont recueilli les impressions des participants.

Ceux qui avaient entendu de la musique groovy déclaraient avoir l’esprit plus clair. À l’imagerie, les chercheurs ont remarqué que la musique améliorait la fonction exécutive et l’activité dans le l-DLPFC. Or, la fonction exécutive est primordiale pour notre corps. En effet, c’est grâce à elle que fonctionnent correctement notre mémoire de travail ainsi que notre flexibilité cognitive.

Quelles musiques groovy privilégier ?

Les résultats complets de l’étude ont été publiés dans la revue spécialisée Scientific Reports. Néanmoins, les chercheurs n’ont pas précisé quel type de musique groovy écouter pour stimuler notre cerveau.

Il faut savoir que les rythmes groovy sont présents dans tous les styles musicaux. Cependant, on les retrouve plus fréquemment dans le disco, la soul, le funk ou encore le jazz-swing. Si vous souhaitez trouver une musique groovy, laissez vous simplement guider par le rythme et votre cerveau fera le reste.

À noter que d’après l’un des auteurs de l’étude, la capacité de traitement des battements du rythme musical pourraient être des signes à surveiller pour détecter de potentiels problèmes cognitifs. Toutefois, d’autres études sur le sujet doivent être menées.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture