AccueilBien-etreUn kit gratuit mis en ligne pour traiter la détresse mentale des...

Un kit gratuit mis en ligne pour traiter la détresse mentale des étudiants

Confrontés à plus de problèmes de santé mentale au quotidien, les étudiants peuvent trouver un vrai soutien grâce à un kit en ligne.

Les études sont une période stressante de la vie des jeunes. En plus des cours, ils doivent faire avec un budget souvent très bas. Même si des aides existent, nombreux sont les étudiants qui doivent travailler et avoir des fins de mois difficiles. Pour toutes ces raisons, la santé mentale de ces jeunes est souvent mise à rude épreuve. D’ailleurs, il peut être accentué par des facteurs extérieurs comme le fait de vivre dans un appartement très froid.

Les confinements successifs ont également eu un gros impact sur la santé mentale de ces jeunes. Or, il existe peu de solutions ou d’accompagnements proposés à ces individus souffrant d’un profond mal-être. Afin de leur donner la chance d’aller mieux et d’affronter plus sereinement la vie, l’association Nightline France a décidé d’agir.

Elle a récemment mis en ligne un kit de vie digital entièrement gratuit et à destination des jeunes étudiants. Ce kit propose 3 options qui aident les jeunes à comprendre leur mal-être, à mieux le gérer et même à aider un proche dans la même situation.

Des outils qui s’adaptent au mal-être des étudiants

Contrairement à d’autres outils en ligne, ce kit ne se compose pas de conseils pensés pour le plus grand nombre. Deux parcours sont possibles : « Je prends soin de ma santé mentale » et « J’ai un-e ami-e qui va mal ». Ces parcours comprennent une série de questions visant à cerner le cas de chaque étudiant qui visite le site. 

À la fin de chaque parcours, une réponse claire est donnée ainsi que des conseils personnalisés. D’autres outils et activités annexes sont proposées par le kit en fonction de la situation. Cela inclut l’écriture d’un journal de gratitude, de la méditation ou des activations comportementales.

Et afin d’aider les étudiants à comprendre les maux et les termes techniques, un mini-dico est accessible en première page.

« La santé mentale est l’affaire de tou·te·s, au même titre que la santé physique »

L’association a à cœur de fournir aux étudiants tous les outils nécessaires afin de sortir de ce mal-être. D’ailleurs, en plus du kit de survie, le site réunit quelques informations pratiques. Les jeunes peuvent par exemple trouver un annuaire de professionnels de la santé mentale, le numéro national de prévention du suicide et d’autres informations plus en lien avec la santé.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture