AccueilMaladiesLes risques d'hypertension augmentés en cas d'asthme ou d'allergies

Les risques d’hypertension augmentés en cas d’asthme ou d’allergies

L’hypertension artérielle aurait plus de chances d’apparaître chez les personnes souffrant de ces maladies, même si elles ont été traitées.

Chaque année, de nouvelles études sont menées afin de trouver des liens à l’apparition de certaines maladies. Celles-ci peuvent concerner nos habitudes alimentaires, notre mode de vie ou nos maladies.

Récemment, une étude a démonté que les personnes souffrant d’allergies avaient plus de chances de souffrir de maladies cardiovasculaires. Mais les risques liés aux allergies ne s’arrêteraient pas là.

Une nouvelle étude sur le sujet a été présentée pendant une conférence de la KSC, la Korean Society of Cardiology. Or, celle-ci montre que les personnes souffrant d’allergies mais aussi d’asthme auraient plus de chances de développer certaines maladies. Mais le plus surprenant est que le constat concerne également les patients qui ne sont plus affectés par ces maladies.

45% de chances supplémentaires de développer de l’hypertension artérielle

Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les données d’enquête réalisées auprès de 34 000 volontaires différents. Leurs profils étaient variés, mas la moyenne d’âge était d’environ 49 ans. Sur ces 34 000 patients, environ 10 000 avaient ou ont des allergies ou des problèmes d’asthme. Ces données avaient été renseignées en 2012.

Par la suite, les chercheurs ont comparé ces données avec des résultats médicaux. Enfin, ils ont obtenu une première estimation des risques liées aux deux maladies. Néanmoins, des études complémentaires devront confirmer et affiner ces chiffres.

Les chercheurs ont constaté que les personnes ayant des allergies avaient environ 45% de chances supplémentaires de souffrir d’hypertension artérielle. Cependant, les risques seraient encore plus élevés chez les patients guéris de ces allergies.

Toutefois, ce n’est pas le seul élément constaté. Les chercheurs ont aussi remarqué une augmentation des risques chez les patients souffrant d’asthme.

L’apparition d’autres problèmes de santé accrue par ces maladies

En plus des allergies, les chercheur se sont penchés sur les liens entre asthme et maladies coronariennes. Or, ils ont remarqué que les patients avec de l’asthme avaient 48% de risques suppléments d’être touchés.

Cependant, les maladies coronariennes sont très graves car il est rare de faire un diagnostic rapide. En règle générale, les patients qui en souffrent l’apprennent quand ils font une crise cardiaque. En cela, ces maladies sont considérées comme très dangereuses.

Face à ces risques très élevés, l’auteur principal de l’étude (Yang Guo) invite à la prudence et à la prévention :

« Pour les patients souffrant de troubles allergiques, une évaluation de routine de la pression artérielle et un examen de routine pour les maladies coronariennes devraient être (effectués) par les cliniciens afin de s’assurer que des traitements précoces sont donnés à ceux qui souffrent d’hypertension ou de maladies coronariennes ».

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture