AccueilBien-etreNotre gestion des relations liée à nos chansons préférées ?

Notre gestion des relations liée à nos chansons préférées ?

Si les chansons que nous écoutons reflètent nos goûts, une étude suggère que leurs paroles reflèteraient nos réactions face aux autres.

La musique peut avoir un impact insoupçonné sur notre bien-être. Le simple fait d’écouter ou de jouer d’un instrument nous aiderait à exprimer nos émotions. Elle nous donnerait également plus envie de bouger. Tandis que nos chansons préférées aideraient à mieux cerner les traits de notre personnalité. Mais le choix d’une musique serait lié à d’autres éléments.

Des chercheurs canadiens ont récemment découvert que les paroles de nos chansons préférées pouvaient être lourdes de sens. En effet, elles seraient le reflet de la manière dont nous gérons toutes nos interactions. Et cela vaudrait aussi bien pour les relations amicales que pour les relations amoureuses.

Leurs conclusions ont été publiées le 11 novembre 2022 dans la revue Neuroscience News.

Quatre grands types d’attachement mis en avant par les chansons écoutées

Il faut savoir qu’en matières de relations sociales, on dénombre quatre formes d’attachement différentes. Celles-ci sont révélatrices de notre comportement face aux autres et de la manière dont nous vivons chaque lien, amoureux comme amical. L’un des types les plus répandus est l’attachement dit « secure« . Les personnes ont confiance en leur partenaire et basent tout sur la communication.

Mais on trouve également des types d’attachement liés à des blessures ou des manques de confiance. Ainsi, une personne avec un attachement anxieux ont besoin d’être rassurées et ont peur d’être lâchées par leurs contacts. Il y a également l’attachement évitant. Dans ce cas particulier, les concernés sont plutôt renfermés sur eux-mêmes et indépendants.

Enfin, on trouve l’attachement désorganisé. Ici, les personnes concernées peuvent être très froides ou au contraire très envahissantes. Et toutes ces manières d’interagir avec les autres se retrouveraient dans les thèmes abordés par nos chansons préférées.

Un constat qui concerne l’individu mais également l’évolution de la société

Pour cette étude, les chercheurs ont tout d’abord demandé à 570 volontaires de leur indiquer leur titre préféré et leur rapport aux autres. Puis ils ont étudié en détail les paroles de plus de 7 000 chansons différentes. Enfin, ils ont comparé ces résultats aux données indiquées par les volontaires.

Il ressort que « les personnes qui s’attachent avec distance préfèrent les musiques qui parlent d’évitement ». Cependant, les paroles seraient aussi le reflet des tendances de la société dans son ensemble. Une étude parallèle basée cette fois-ci sur les titres les mieux classés au Billboard (le Top 50 américain) révèle que plus on avance dans le temps, plus les paroles parlent d’une déconnexion sociale.

La musique pousserait ainsi les gens à être plus indépendants, mois tournés vers les autres mais aussi plus anxieux. Toutefois, cette étude n’est que la première d’une longue série basée sur le lien entre musique et relations sociales.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture