AccueilUncategorizedFrissons, courbatures, fatigue mais sans fièvre : que faire ?

Frissons, courbatures, fatigue mais sans fièvre : que faire ?

Les frissons, la fatigue et les courbatures surviennent souvent en cas de grippe. Mais que signifient ils s’ils apparaissent sans raison ?

Il suffit d’un bon rhume pour avoir des frissons, des courbatures et se sentir fatigué. Dans ces cas-là, ces différents symptômes s’accompagnent souvent de fièvre. Alors qu’en est-il quand votre température est bonne ? 

Quelles sont les différentes réactions du corps ? Comment réagir lorsque ces symptômes se manifestent ?  Voici ce qu’il faut faire lorsque vous avez des frissons, courbatures et fatigue mais sans fièvre.

Frissons, courbatures et fatigue : les réactions du corps 

Même si l’être humain cherche souvent à cacher ses émotions, le corps réagit pour lui. Il est important de bien comprendre ces réactions pour agir au mieux.

C’est quoi les frissons ?

Homme ayant des frissons

Généralement, les frissons apparaissent lorsque notre température corporelle baisse. Le corps cherche à se réchauffer en provoquant des contractions musculaires involontaires. Cette contraction ne dure que quelques secondes et peut se propager sur tout le corps.

Il est fréquent de frissonner lorsque l’on a de la fièvre. Les neurones sensibles à la chaleur sont déréglés. Le corps pense donc qu’il a froid alors qu’en réalité, il est en surchauffe.

Toutefois, les frissons peuvent également apparaître sans fièvre. Si la température corporelle est trop basse, le corps frissonne. Qui n’a jamais eu le poil hérissé et un énorme spasme ? Rassurez-vous, ce n’est rien de grave. Votre corps réagit pour que la température corporelle reste à 37 degrés.

D’autres facteurs peuvent être à l’origine de l’apparition des frissons : 

  • une déshydratation importante : insolation, coup de chaud ; 
  • une forte fatigue : baisse d’énergie qui provoque une baisse de la température corporelle ;
  • de vives émotions : du plaisir à la dépression, toutes les émotions sont concernées ;
  • l’alcool : impose une baisse de la température corporelle ;
  • une anesthésie : suite à une opération ;
  • la prise de médicaments : certains traitements provoquent une baisse de la température corporelle ;
  • les grands brûlés : la peau n’effectue plus son rôle de régulation thermique ;
  • un régime trop drastique : monodiète par exemple ;
  • un IMC (Indice de Masse Corporelle) trop bas ;
  • un déséquilibre hormonal qui provoque une dérégulation thermique ;
  • certaines maladies : hypothyroïdie, une allergie (choc anaphylactique), une infection comme la gastro ;
  • une mauvaise circulation sanguine.

Les causes des frissons sont donc plus ou moins graves. Il est préférable de consulter dans certaines situations.

Quel est le lien entre les courbatures, la fatigue et les frissons ?

Un état grippal provoque une forte fatigue ainsi que des courbatures. Mais bien souvent, cela s’accompagne de nombreux autres symptômes comme de la fièvre, le nez bouché, etc.

Quel est le lien entre les courbatures et la fatigue ?

La fatigue peut causer frissons et courbatures

Un effort important provoque souvent ces symptômes. En effet, les premiers entraînements de sport de l’année, une séance plus difficile, etc. entraînent une fatigue physique et des courbatures. Ce phénomène est passager, il s’estompe en quelques jours. Mais cela n’implique pas de frissons.

La plupart des facteurs cités ci-dessus entraînent une forte fatigue. Bien qu’il n’y ait pas toujours eu d’efforts physiques, le corps et les muscles se sentent épuisés. 

Les frissons sont donc une réaction involontaire du corps. La fatigue se fait ressentir dès que le corps se sent éprouvé. Les courbatures sont une réaction des muscles face à toute l’agitation de l’organisme. 

Que faire en cas de frissons, courbatures, fatigue sans fièvre ? 

Se reposer est le meilleur moyen d'éliminer cet état

Bien sûr, tout dépend de la cause de vos symptômes. Si vous avez eu une journée riche en émotions, un peu de repos devrait vous aider à vous remettre. Il n’est donc pas nécessaire de consulter. 

Les symptômes sont passagers ? Vous n’avez aucune maladie connue ? C’est peut-être un simple coup de fatigue. Il fait chaud en ce moment ? Hydratez-vous régulièrement, cela peut être un coup de chaleur.

Bien s'hydrater est important en cas de frissons et courbatures

Dans certains cas comme la ménopause, l’anémie, l’IMC trop bas, etc. vous savez que ces symptômes sont possibles. Il n’est donc pas nécessaire de courir chez votre professionnel de santé. Cependant, parlez-en lors de votre prochaine consultation. Consultez plus tôt si les symptômes sont de plus en plus fréquents et/ou de plus en plus intenses.

Enfin, si vous souffrez de ces symptômes régulièrement, sans raison apparente, il vaut mieux consulter. Un dérèglement corporel ne survient pas sans raison. Il est important de trouver la cause de vos symptômes pour vous soigner si nécessaire. Soyez attentif à la fréquence de vos symptômes et parlez-en à votre médecin si vous avez un doute.

Les frissons accompagnés de courbatures et de fatigue sans fièvre sont souvent bénins. Cependant, ils doivent être passagers et peu fréquents.

Frissons, courbatures, fatigue mais sans fièvre : ce qu’il faut retenir

Les causes des frissons, courbatures, fatigue mais sans fièvre sont nombreuses. Souvent sans gravité, ces symptômes n’apparaissent que ponctuellement. S’ils deviennent fréquents, vous devez consulter un médecin.

Une période de fatigue intense peut provoquer des frissons et des courbatures. Cependant, cela peut aussi être dû à une maladie sous-jacente : problème hormonal, anémie, etc. En détectant le problème le plus rapidement possible, vous limitez le risque d’aggravation des symptômes. Soyez vigilant et à l’écoute de votre corps.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture