AccueilContraception GrossesseLes Françaises de plus en plus nombreuses à ne pas vouloir d'enfants

Les Françaises de plus en plus nombreuses à ne pas vouloir d’enfants

Alors que la natalité baisse en France, un sondage révèle que près d’un tiers des femmes ne veulent plus d’enfants, et ce pour plusieurs raisons.

Pendant très longtemps, la société imposait aux femmes de devenir mères. Cependant, cette idée ne semble plus être dans l’ère du temps. Aujourd’hui, les femmes affirment ouvertement que la maternité ne les intéresse pas. 

C’est le constat étonnant qui ressort d’un sondage IFOP publié dans le magazine Elle le 28 septembre 2022. Ce dernier révèle que 30% des femmes en âge de procréer ne souhaitent pas avoir d’enfants. Et cela est loin d’une phase mais bien une affirmation pour toute leur vie.

Le non-désir d’enfants justifié par plusieurs facteurs

Cette envie de ne pas avoir d’enfants peut avoir plusieurs origines selon les femmes. Pour près de la moitié des concernées, la raison provient d’un refus de gérer cette responsabilité.

Cependant, la cause principale est qu’elles estiment que les enfants ne sont pas nécessaires à leur épanouissement et leur développement personnel. Éprises de liberté, les femmes veulent pouvoir faire ce qui leur plait, que ce soit s’investir dans la vie professionnelle ou concrétiser des projets personnels.

Toutefois, d’autres causes extérieures ont aussi un impact dans ce non-désir d’enfants. Les sondées ont ainsi évoqué l’état de notre planète, la pollution et la crise environnementale comme freins à la maternité. La surpopulation grandissante est un facteur pris en compte tout comme les différentes crises politiques, économiques et sociales qui se sont succédées.

Une natalité en baisse en France depuis plusieurs années

Si le constat vaut pour la France, il s’étend en réalité au reste de l’Europe. Le 27 septembre 2022, un autre sondage réalisé sur un panel de femmes Françaises, Anglaises et Espagnoles présente des résultats similaires. Mais à la différence du sondage IFOP, les femmes sondées préfèrent reporter leur maternité plutôt que d’y renoncer totalement.

Néanmoins, quelques éléments ressortent comme un non-désir d’enfants chez la moitié des femmes âgées de 25 à 29 ans. Le report a principalement comme origine la crise économique qui touche les différents pays européens. De plus, les femmes estiment qu’il est difficile de trouver une stabilité, que ce soit pour acheter un logement, trouver un CDI ou avoir suffisamment d’argent pour gérer un ou plusieurs enfants.

D’ailleurs, la baisse de natalité ne concerne pas uniquement les quelques années écoulées. Depuis les années 80, la France est touchée par un déclin de la natalité. Et cela vaut aussi bien pour les femmes ne désirant qu’un seul enfant que celles souhaitant une famille nombreuse (c’est à dire 3 enfants ou plus).

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture